Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg, BGL BNP Paribas, Banque Raiffeisen, POST Luxembourg et ING Luxembourg ont décidé de proposer à leurs clients d’ici 2025 un large réseau commun de guichets automatiques bancaires couvrant de manière optimale l’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg.
La gestion du réseau sera confiée à un nouvel opérateur agissant sous la marque commerciale Bancomat.
Cette mise en commun des réseaux permettra :
- De garantir la proximité et l’accès au libre-service bancaire, grâce à une répartition optimale et équilibrée des guichets automatiques sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché, dans les zones urbaines comme les zones rurales moins peuplées.
- De répondre aux nouvelles attentes des particuliers, des commerçants et des entreprises en matière de libre-service bancaire avec des guichets automatiques sécurisés nouvelle génération.
- Aux personnes à mobilité réduite ou mal voyantes d’accéder facilement aux guichets automatiques grâce à leur clavier positionné plus bas et à l’option audio.
- De faire évoluer l’offre de services et les fonctionnalités disponibles sur les guichets automatiques.
Ces nouveaux guichets automatiques permettront également de réduire l’empreinte carbone du réseau. Comment ?
- Une fonction de recyclage sera intégrée : les billets déposés par les clients seront distribués lors des retraits, diminuant ainsi les besoins de passage des transports de fonds.
- Leur nouvelle technologie permettra de réduire la consommation d’énergie d’au moins 30% par rapport aux guichets automatiques actuels.
La mise en commun des réseaux de distributeurs des 6 partenaires n’entraînera pas de coût additionnel pour les clients. Ils bénéficieront des services mis à disposition par leur banque sur l’intégralité du territoire.