Les fonds à capital garanti sont des produits d’investissement courants. Ils garantissent que la somme versée à la date d’échéance sera au moins équivalente à l’investissement original (moins les charges). Le rendement versé à la date d’échéance du fonds est lié aux mouvements des actifs sous-jacents, tels qu’un indice de marché ou un panier d’actions. La protection principale est assurée en incorporant dans le fonds des produits dérivés tels que des options.
Certains produits (« click funds ») génèrent des gains au moyen de « cliquets ». Autrement dit, lorsque l’indice sous-jacent atteint des niveaux prédéterminés, le gain qui en résulte est ajouté au fonds de façon permanente, indépendamment des mouvements futurs de l’actif sous-jacent (bref, même si sa valeur diminue). Par ailleurs, l’investisseur continue à bénéficier de toute autre augmentation.
Les risques liés aux cours de change, aux taux d’intérêt, à la liquidité, à la volatilité et à l’insolvabilité, dépendent du type d’actifs intégrés dans la structure.