ING News

Luxembourg, 16/09/2025

ING Luxembourg poursuit son orientation stratégique vers le Private Banking et le Wholesale Banking

  • Dernière phase de l’accord de référencement des clients particuliers vers BGL BNP Paribas   
  • Planification de l’arrêt progressif de l’activité Business Banking dans les prochains mois
  • 124 postes potentiellement concernés ; ouverture des négociations pour un plan social  
  • ING réaffirme son engagement envers ses clients et employés tout au long de la transition 

ING Luxembourg franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans sa transformation. Comme annoncé en mai 2024, la banque va concentrer ses efforts sur le renforcement de ses services de Private Banking et sur le développement de son offre de Wholesale Banking (clients institutionnels, corporate et des fonds d’investissement). Dans ce contexte, ING prévoit de retirer progressivement ses activités Business Banking au Luxembourg. 

Michael Burch, CEO d’ING au Luxembourg, déclare : « Nous réaffirmons notre engagement auprès de nos clients Private Banking et Wholesale Banking afin de garantir la solidité, la compétitivité et la pérennité d’ING au Luxembourg. Nous sommes pleinement conscients de l’impact humain de ces changements. Nous nous engageons pleinement à accompagner nos employés et nos clients concernés tout au long de cette transition stratégique, dans un esprit d’écoute, de bienveillance et de respect». 

Impact sur les employés 

L’an dernier, nous avons pris des mesures importantes pour préparer l’avenir de nos opérations au Luxembourg, avec un plan clair et tourné vers l’avenir. Dans ce cadre, nous entamons la dernière phase de référencement de nos clients Mass Retail Banking vers notre partenaire BGL BNP Paribas. Nous prévoyons également de nous retirer progressivement de nos activités de Business Banking au Luxembourg, ce qui inclut les services destinés aux entreprises locales, aux indépendants et aux entrepreneurs, entre autres. Ce repositionnement entraînera une baisse du volume de clients, de transactions et d’opérations, ce qui pourrait conduire à la suppression de potentiellement 124 postes. 

Nous sommes actuellement en consultation avec la délégation du personnel et nous mènerons l’ensemble du dialogue social dans le respect du cadre légal national. 

Michael Burch, CEO : « J’ai pleinement conscience de l’impact personnel que cette transformation aura sur les collègues concernés et nous sommes résolument engagés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir. Nous serons à l’écoute, dialoguerons et travaillerons de manière constructive avec les représentants de la délégation du personnel tout au long de ce processus ».

Nous avons déjà mis en œuvre diverses mesures, telles que la promotion de la mobilité interne et des dispositifs de fin de carrière, afin d’atténuer l’impact sur les effectifs. Malgré ces efforts, un plan social sera nécessaire pour accompagner la réduction prévue de la charge de travail. Michael Burch, CEO : « Nous privilégierons un dialogue ouvert et un accompagnement fort de l’employabilité durant toute la transition. » Michaël Labarsouque, Directeur des Ressources Humaines, confirme : « Nous poursuivons activement nos efforts pour limiter l’impact sur nos collaborateurs, en favorisant autant que possible la reconversion et la mobilité interne. Nous sommes en consultation avec la délégation du personnel et prévoyons d’entamer rapidement des négociations avec elle ainsi que les syndicats nationaux, afin de conclure un plan social offrant des conditions respectueuses aux collaborateurs concernés. » Il est prévu que ce plan social s’étende jusqu’à fin 2026. Michaël Labarsouque ajoute : « Notre programme de bien-être des collaborateurs sera renforcé pendant toute cette période. »

Impact sur les clients particuliers et Business Banking 

Pour garantir un accompagnement fluide de nos clients Mass Retail Banking, ING et BGL BNP Paribas ont annoncé en décembre 2024 un accord sur une offre exclusive destinée aux clients particuliers d’ING. Cet accord de référencement sera poursuivi pour nos 21 000 clients particuliers restants, leur offrant un processus d’ouverture de compte simplifié et des conditions avantageuses.

Dans le cadre de notre transformation, nous prévoyons également un retrait progressif de nos activités de Business Banking et de Leasing au Luxembourg. Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un accord pour offrir une alternative bancaire à nos clients Business Banking. Nous veillerons à les accompagner, en leur fournissant un soutien adapté et une information claire en temps utile. 

Nous continuerons à honorer les conditions des prêts hypothécaires et autres crédits en cours, tant pour les particuliers que pour les clients Business Banking, jusqu’à l’échéance de leurs contrats. 

Dans le prolongement de cette transformation et en réponse à l’évolution des besoins de notre clientèle, nous annonçons également la fermeture définitive au public des agences d’Esch-sur-Alzette et d’Ettelbruck à compter du 30 novembre 2025. À l’issue de ce changement, nous continuerons à assurer nos services depuis nos deux agences restantes, situées à Luxembourg Gare et Strassen. Cette décision s’inscrit dans l’évolution des comportements de nos clients et notre orientation stratégique vers le Private Banking et le Wholesale Banking, dont les clients privilégient de plus en plus les services digitaux spécialisés et personnalisés, plutôt que les agences traditionnelles. 

Tout au long de ce processus, nous avons veillé à informer et à associer l’ensemble des parties prenantes externes concernées dans les échanges nécessaires.

Assurer l’avenir d’ING au Luxembourg

« Ce plan s’appuie sur une analyse interne approfondie et une étude de marché, et reflète notre stratégie à long terme : concentrer nos efforts là où nous créons une réelle valeur pour le Luxembourg et pour notre banque. Nous avons étudié plusieurs scénarios afin d’éviter ou de limiter autant que possible l’impact de ces évolutions.», explique Michael Burch. « Pour préserver notre position au Luxembourg à long terme, nous devons concentrer toutes nos ressources sur nos services de Private Banking et Wholesale Banking. » Grâce à notre offre dédiée à l’industrie des fonds d’investissement, aux clients institutionnels et corporate, nous sommes déjà un partenaire de référence dans le domaine du Wholesale Banking au Luxembourg et nous nous engageons à renforcer et à développer encore cette position.

Prochaines étapes 

La consultation avec la délégation du personnel sur le plan de transformation est en cours. Nous prévoyons ensuite d’entamer un processus de négociation formel avec elle ainsi que les syndicats nationaux, afin de co-construire le plan social proposé. Nous informerons également de manière proactive tous les clients concernés et publierons dans les prochaines semaines des supports d’accompagnement dédiés.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

ING Luxembourg Press Office

Place de la Gare, 26
L-1616 Luxembourg
T: + 352 44 99 1
E: pressoffice@ing.lu

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