L’an dernier, nous avons pris des mesures importantes pour préparer l’avenir de nos opérations au Luxembourg, avec un plan clair et tourné vers l’avenir. Dans ce cadre, nous entamons la dernière phase de référencement de nos clients Mass Retail Banking vers notre partenaire BGL BNP Paribas. Nous prévoyons également de nous retirer progressivement de nos activités de Business Banking au Luxembourg, ce qui inclut les services destinés aux entreprises locales, aux indépendants et aux entrepreneurs, entre autres. Ce repositionnement entraînera une baisse du volume de clients, de transactions et d’opérations, ce qui pourrait conduire à la suppression de potentiellement 124 postes.
Nous sommes actuellement en consultation avec la délégation du personnel et nous mènerons l’ensemble du dialogue social dans le respect du cadre légal national.
Michael Burch, CEO : « J’ai pleinement conscience de l’impact personnel que cette transformation aura sur les collègues concernés et nous sommes résolument engagés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir. Nous serons à l’écoute, dialoguerons et travaillerons de manière constructive avec les représentants de la délégation du personnel tout au long de ce processus ».
Nous avons déjà mis en œuvre diverses mesures, telles que la promotion de la mobilité interne et des dispositifs de fin de carrière, afin d’atténuer l’impact sur les effectifs. Malgré ces efforts, un plan social sera nécessaire pour accompagner la réduction prévue de la charge de travail. Michael Burch, CEO : « Nous privilégierons un dialogue ouvert et un accompagnement fort de l’employabilité durant toute la transition. » Michaël Labarsouque, Directeur des Ressources Humaines, confirme : « Nous poursuivons activement nos efforts pour limiter l’impact sur nos collaborateurs, en favorisant autant que possible la reconversion et la mobilité interne. Nous sommes en consultation avec la délégation du personnel et prévoyons d’entamer rapidement des négociations avec elle ainsi que les syndicats nationaux, afin de conclure un plan social offrant des conditions respectueuses aux collaborateurs concernés. » Il est prévu que ce plan social s’étende jusqu’à fin 2026. Michaël Labarsouque ajoute : « Notre programme de bien-être des collaborateurs sera renforcé pendant toute cette période. »