FAQ Résiliation de comptes

Les questions suivantes s'adressent uniquement aux clients qui ont reçu une lettre les invitant à transférer leurs comptes vers une autre banque. Rendez-vous dans ce FAQ si vous n'avez pas reçu cette lettre mais que vous avez des questions sur la procédure standard de résiliation de compte.

Repositionnement stratégique et clôture de mes comptes chez ING

Les clients concernés par cette mesure recevront une lettre dédiée leur expliquant ce partenariat et l'offre spéciale dont ils peuvent bénéficier chez POST Luxembourg. Plus d’informations sur : www.post.lu/welcome.

Comme annoncé récemment, ING au Luxembourg fait évoluer sa stratégie et se concentre sur les domaines où nous pouvons réellement faire la différence. Nous avons ainsi décidé de recentrer nos activités au Luxembourg sur le Personal et le Private Banking, offrant une large gamme de produits d’investissement et d’épargne, ainsi que sur le Wholesale Banking (clients institutionnels et corporate).

Après une analyse approfondie, nous avons pris la décision de cesser progressivement toutes les autres activités au Luxembourg, y compris notre offre Business Banking et Lease. 

Cette décision n’a pas été prise à la légère et nous tenons à vous soutenir au mieux dans cette étape. 

Afin de vous accompagner dans cette transition, nous avons conclu un accord avec POST Luxembourg afin de vous proposer une solution bancaire alternative pour vos opérations professionnelles quotidiennes. L'offre bancaire de POST Luxembourg est axée sur les besoins bancaires quotidiens des petites et moyennes entreprises, des indépendants et des entrepreneurs implantés au Luxembourg. Nous sommes convaincus que POST Luxembourg sera un partenaire fiable et de confiance pour vos besoins bancaires professionnels au quotidien.

Si un accord avec POST Luxembourg est mentionné dans la lettre que vous avez reçue de notre part, lors de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel, vous pourrez bénéficier d’un Welcome Pack exclusif ; un pack bancaire gratuit pendant un an chez POST Luxembourg, ainsi que des avantages exclusifs pour vos besoins en matière de télécommunications et de services postaux. Vous trouverez des informations détaillées sur le Welcome Pack et sur la gamme complète de services financiers proposés par POST Luxembourg sur www.post.lu/welcome.

Nous vous contacterons en temps voulu pour vous expliquer les détails et les conditions de l'offre de POST Luxembourg, ainsi que les prochaines étapes.

Si vous avez d’autres questions concernant votre transition vers POST Luxembourg : 

Vous trouverez tous les détails et conditions de l'offre dédiée de POST Luxembourg sur www.post.lu/welcome

Vous êtes libre de choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins, toutefois l'offre exclusive pour vos opérations bancaires professionnelles quotidiennes n'est disponible qu'auprès de POST Luxembourg. 

Pour vous faciliter la tâche, la CSSF a établi une liste d'établissements au Luxembourg où vous pouvez vous renseigner sur l'ouverture d'un compte. Vous trouverez cette liste et d'autres informations sur le site officiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

Quelle que soit votre décision, en tant que client Business Banking, notre relation bancaire prendra fin prochainement. 

Vous êtes libre de choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins, cependant, l'offre exclusive pour vos besoins bancaires quotidiens professionnels est uniquement disponible chez POST Luxembourg. Quelle que soit votre décision, en tant que client Business Banking, notre relation bancaire prendra fin prochainement. 

Suite à la récente annonce presse, tous nos clients Business Banking devraient avoir reçu une lettre expliquant les implications de cette annonce pour leurs comptes. Si vous n'avez pas reçu ce genre de lettre, n'hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre disposition pour vous fournir des éclaircissements et vous aider concernant l'avenir de vos comptes.

Nous vous contacterons en temps voulu pour vous expliquer comment initier la procédure de clôture de votre ou vos compte(s) et produits associés. La cessation des activités Business Banking et Leasing sera mise en œuvre progressivement, à partir de maintenant et tout au long de l’année 2026.

Cependant, vous êtes libre de procéder à la clôture de votre compte à tout moment.

Si vous avez des questions, notre équipe du Contact Center est disponible au +352 44 99-0 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00) pour répondre à vos appels et messages ou pour prendre rendez-vous dans l'une de nos agences. Plus d'informations sur ing.lu/agences.

N’hésitez pas à nous contacter via  ING Luxembourg - Business Banking : Nous contacter

Si vous détenez des comptes auprès d’ING Belgique ou d’autres entités du groupe ING, ces comptes ne sont pas concernés par cette décision ni par cette communication. N’hésitez pas à contacter votre chargé de relation auprès d’ING Belgique ou d’une autre entité ING pour toute question.

Afin d'accompagner nos clients Business Banking et Lease pendant cette transition, nous avons conclu un accord de référencement avec un établissement financier local. Malheureusement, la situation de certains clients ne répond pas aux critères de notre accord avec POST Luxembourg. Toutefois, vous pouvez toujours contacter POST directement pour ouvrir un compte. Ils se feront un plaisir de vous aider dans votre demande.

Nous sommes conscients qu'un changement aussi important peut perturber vos projets et vos attentes. Soyez assurés que nos équipes seront là pour vous accompagner tout au long de cette transition et feront tout leur possible pour qu'elle se déroule dans les meilleures conditions.

Cette offre a été négociée avec POST Luxembourg après la notification que vous avez reçue concernant la résiliation de la relation. 

Toutefois, vous pouvez toujours contacter POST directement pour ouvrir un compte. Ils se feront un plaisir de vous aider dans votre demande.

Cette offre a été négociée avec POST Luxembourg après la notification que vous avez reçue concernant la résiliation de la relation. Toutefois, vous pouvez toujours contacter POST Luxembourg directement pour ouvrir un compte. Ils se feront un plaisir de vous aider dans votre demande.

ING ne partagera vos données avec POST Luxembourg que si vous, en tant que représentant légal, avez signé et renvoyé le formulaire de consentement joint à la lettre que vous avez reçue/allez recevoir. Ce formulaire autorise l'échange sécurisé d'informations entre ING et POST Luxembourg afin de faciliter le processus d'ouverture et de clôture de compte. Plus précisément, en signant ce formulaire, vous acceptez : 

  1. Consentement au partage des données : POST Luxembourg peut partager avec ING une copie du présent formulaire ainsi que le nom complet, l'adresse, le numéro RCS et la référence du compte (et, dans la mesure où cela est nécessaire, à titre de solution de secours ultime en cas de document manquant au dossier de demande d’ouverture de compte de POST Luxembourg, toute documentation KYC requise) afin de faciliter le transfert des liquidités restantes et la clôture de tous les comptes détenus par la Société auprès d'ING (ci-après les « Données de la Société »). ING et POST Luxembourg peuvent également échanger toute autre donnée liée à la Société et jugée nécessaire par ING et POST Luxembourg pour traiter toute réclamation initiée par la Société en relation avec l'ouverture de son Nouveau Compte (comme défini ci-dessous) et/ou le transfert des actifs liquides restants et la clôture des comptes de la Société chez ING.
  2. Secret bancaire : ING peut partager toutes les données pertinentes de la Société avec POST Luxembourg, et POST Luxembourg peut partager toutes les données pertinentes de la Société avec ING dans le cadre du processus d’ouverture de compte auprès de POST Luxembourg.
  3. Clôture de compte : ING transférera tous les soldes positifs restants de tous les comptes détenus par la Société chez ING vers le nouveau compte ouvert chez POST Luxembourg (le « Nouveau Compte »), puis clôturera tous les comptes de la Société détenus chez ING. La Société est informée que le traitement de la clôture de ses comptes ING peut prendre plusieurs jours ouvrables après réception par POST Luxembourg de ce formulaire, et reste soumis à la clôture de tous les produits restants chez ING (tels que la garantie locative, les soldes débiteurs de toute nature dus à l’existence d’un contrat de crédit ou non, et/ou la détention de titres) avant que le solde restant ne soit disponible sur son Nouveau Compte. Ce transfert sera effectué en une seule transaction par ING après consolidation des soldes positifs (et après compensation avec tout solde négatif des comptes ING).
  4. Traitement des données : Toute donnée personnelle, le cas échéant, concernant le(s) représentant(s) légal(aux), le(s) mandataire(s) et/ou le(s) bénéficiaire(s) effectif(s) de la Société ne sera collectée et traitée que pour les finalités mentionnées ci-dessus par ING et POST Luxembourg, conformément à leurs déclarations respectives en matière de protection des données personnelles et aux conditions générales applicables aux comptes de la Société, ainsi qu’à toutes les lois applicables en matière de protection des données.

Toutes les informations concernant le processus de transfert et le calendrier sont expliqués dans la lettre que chaque client concerné recevra.

Vos outils bancaires en ligne ne seront plus disponibles une fois vos comptes clôturés. Par conséquent, si vous avez choisi de recevoir vos relevés via cet outil, n'oubliez pas de les télécharger avant de lancer la procédure de clôture de compte. 

  • Téléchargez tous vos extraits de comptes ; 
  • Téléchargez les autres documents pertinents déjà disponibles dans vos outils bancaires en ligne (relevé de frais, attestation fiscale, attestation d'intérêts débiteurs, etc.) ;
  • Transférez vos transactions récurrentes vers votre nouvelle banque ;
  • Récupérez la liste de vos bénéficiaires. 

Ouverture de mes comptes chez POST Luxembourg

  • Remplissez le formulaire de contact disponible sur www.post.lu/welcome
  • Appelez le 8002 8004, depuis l'étranger +352 2424 8004 (de 7h00 à 20h00, du lundi au samedi) ;  
  • Prenez rendez-vous dans l'une de leurs agences sur www.post.lu/rdv.  

Vous trouverez tous les détails et conditions de l'offre dédiée de POST Luxembourg sur www.post.lu/welcome

 

Vous trouverez plus d'informations sur : www.post.lu/welcome.

Mes produits et services

Nous comprenons l’impact que ces changements chez ING peuvent avoir sur vous et nous nous excusons pour ce désagrément.

Notre relation bancaire touchant à sa fin, voici un aperçu de ce qu’il adviendra de vos produits actuels :

  • Tous vos comptes et cartes de paiement seront clôturés après la fermeture des autres produits. 
  • Si vous détenez une garantie bancaire, vous recevrez prochainement ou avez reçu une notification de résiliation accompagnée des étapes à suivre. Si vous avez d’autres garanties, merci de nous contacter directement,
  • Si vous détenez un dépôt à terme, celui-ci ne sera pas renouvelé à l’échéance, même si vous aviez opté pour un renouvellement automatique. À l’échéance, les fonds seront transférés sur votre compte courant.
  • Si vous détenez un portefeuille titres, vous recevrez prochainement ou avez reçu des instructions pour transférer ou vendre vos investissements et clôturer votre ou vos compte(s) titres. Les comptes titres vides seront clôturés dans les prochains jours.
  • Si vous disposez d’une facilité de découvert sans échéance déterminée, vous recevrez prochainement ou avez reçu une notification de résiliation avec les étapes à suivre.
  • Si vous avez un ou plusieurs crédits (hypothécaires, leasing ou autres) à échéance définie, soyez assuré(e) que nous respecterons nos engagements jusqu’à leur échéance contractuelle. Les conditions actuelles de votre crédit restent inchangées, à l’exception des éventuelles évolutions de taux prévues dans votre contrat.

Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de nouvelles de notre part dans l’immédiat. Vous serez contacté en temps voulu pour vous fournir plus de détails sur la procédure.

Une fois que vous aurez reçu votre lettre de résiliation, nous vous prions de bien vouloir entamer la procédure de clôture pour tous les produits que vous détenez chez nous, à l'exception des prêts hypothécaires, autres prêts à échéance définie, ou leasing. La lettre contient des instructions détaillées sur la marche à suivre. 

La fermeture de votre compte ING n'aura aucune incidence sur votre certificat LuxTrust.

Ce certificat est délivré par ING en sa qualité d'autorité d'enregistrement pour le compte de LuxTrust et vous est propre : vous pouvez l'utiliser pour vous identifier auprès d'autres banques et de certaines autorités. 

Votre certificat restera actif jusqu'à sa date d'expiration (veuillez consulter le site web de LuxTrust pour plus d'informations).

Dans certains cas, il est possible que le certificat LuxTrust que vous utilisiez chez ING ne puisse pas être utilisé dans votre nouvelle banque. Dans ce cas, votre nouvelle banque vous aidera à créer un nouveau certificat LuxTrust.

Si vous disposez d'une garantie bancaire, veuillez suivre les étapes indiquées dans votre courrier (voir la page « Remplacement de la ou des garanties bancaires ») ou contactez-nous. 

Notre équipe du Contact Center est à votre disposition au +352 44 99-0 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00). 

Dans le cadre de la résiliation de notre relation bancaire, nous mettrons également fin à notre collaboration concernant vos produits d'investissement.  

Que va-t-il se passer ?

  • Si vous disposez d'un compte-titres chez nous et qu'il est actuellement vide, il sera automatiquement clôturé dans les prochains jours et aucune action supplémentaire ne sera requise de votre part. 
  • Si vous disposez d'un compte-titres avec des positions, vous devrez suivre la procédure décrite ci-dessous (voir les instructions pour vendre ou transférer des investissements dans les pages suivantes).   

Bien que vos comptes d'investissement et de titres restent opérationnels jusqu'à leur blocage, nous vous recommandons dès à présent de commencer à faire appel à d'autres prestataires pour effectuer de nouveaux investissements. 

Nous vous invitons à examiner votre situation en matière d'investissement et à prendre les mesures nécessaires décrites dans la lettre que vous avez reçue. 

1. Transférez vos investissements  

Afin de transférer les investissements actuellement détenus sur votre ou vos comptes-titres ING, vous devez fournir à ING les coordonnées d'un nouveau compte-titres ouvert auprès d'un autre établissement financier. Ce nouveau compte servira de compte bénéficiaire pour vos actifs. 

Voici les étapes à suivre :  

  1. Remplissez toutes les informations demandées dans le « Formulaire de clôture de compte » joint à la lettre que vous avez reçue afin que nous puissions facilement transférer vos positions. Vous pouvez également télécharger ce « Formulaire de clôture de compte » et le remplir digitalement. 
  2. Si vous disposez de My ING, envoyez-le-nous via un message sécurisé ou par courrier à l'adresse suivante :
    ING Luxembourg SA
    À l'attention de : Retail Client Services – Life Cycle Management
    26, Place de la Gare
    L-2965 Luxembourg 
  3. Une fois vos instructions reçues, nous contacterons votre nouvelle banque afin de procéder au transfert de vos investissements. 

Si vous souhaitez transférer vos fonds ING (par exemple, ING ARIA), veuillez noter que la banque destinataire pourrait ne pas être en mesure de les accepter. Nous vous invitons à en discuter avec votre banque. 

2. Vendez vos investissements (liquidation) 

Vous pouvez choisir de vendre vos positions avant de clôturer le portefeuille. Pour ce faire, veuillez contacter notre équipe du Contact Center au +352/44 99 0. Des frais s'appliqueront conformément à notre tarification officielle. Veuillez noter que les fonds ING (par exemple, ING ARIA) peuvent être vendus sans frais. 

Une fois vendus, vos gains seront transférés à la banque de votre choix.  

Veuillez noter que la vente de vos investissements peut avoir des implications fiscales. Ces implications peuvent varier en fonction de votre situation. Nous vous recommandons de consulter un conseiller fiscal afin de comprendre les implications fiscales potentielles.

Pour vos prêts hypothécaires et/ou autres prêts à date d’échéance, y compris les leasing soyez assuré que nous honorerons nos engagements jusqu'à leur échéance contractuelle et que les conditions actuelles de vos prêts resteront inchangées, à l'exception des modifications des taux d'intérêt prévues dans le(s) contrat(s) de prêt.  

Veuillez noter que nous n'avons pas l'intention de prolonger, renouveler, refinancer ou augmenter vos prêts au-delà des conditions actuellement convenues. Nous vous remercions par avance de respecter les conditions de remboursement convenues contractuellement.  

Nous nous engageons à vous accompagner tout au long de cette transition et vous fournirons des conseils clairs et une assistance à chaque étape.  

Bien que concernés par notre décision de mettre fin à notre relation bancaire, vos comptes courants ING utilisés pour le service de vos prêts seront maintenus avec des limitations spécifiques qui vous permettront uniquement de continuer à rembourser vos prêts. Ce type de compte est appelé « compte de remboursement de prêt ».   

Fonctionnalités du compte de remboursement de prêt

  • Vous pourrez transférer de l'argent sur ce compte :  
    • Pour payer les mensualités de votre prêt.
    • Pour permettre le remboursement anticipé du ou des prêts à tout moment, sous réserve toutefois d'un préavis à la banque, comme prévu dans votre contrat de prêt. 
  • Ce compte de remboursement de prêt n'entraînera aucun frais de gestion 
  • Vous pouvez continuer à accéder à My ING, un outil de consultation utile, et suivre l'évolution de votre prêt. Si vous n'y avez pas accès, n'hésitez pas à contacter notre équipe du Contact Center au +352/44 99 0 pour obtenir cet accès. 

Limitations et conditions du compte de remboursement de prêt  

  • Les services suivants ne sont pas disponibles : 
    • Retraits et dépôts.
    • Paiements par carte (vos cartes de paiement seront annulées).
    • Virements sortants (à l'exception du transfert du solde créditeur restant vers un autre compte à votre nom, qui nous aura été indiqué, avant la clôture définitive de votre ou vos comptes ING.
    • Prélèvements automatiques.
    • Ordres permanents (autres que ceux mis en place pour rembourser votre prêt).
    • Toute facilité de crédit liée à ce compte.
  • Ce compte ne génère pas d'intérêts créditeurs.
  • Veuillez vous assurer que vous disposez d'un solde suffisant pour le remboursement des mensualités de votre prêt, sinon le paiement périodique ne sera pas exécuté.
  • Vous ne pourrez effectuer aucune transaction via aucun canal, y compris via My ING, My ING Pro ou Multiline for ING.  

Veuillez noter que votre accès Multiline via ING ne sera plus accessible dès que votre compte aura été converti en « compte de remboursement de prêt ». 

Que devez-vous faire ? 

Le mode de remboursement de vos prêts, ainsi que votre numéro IBAN, restent inchangés. Il vous suffit de vous assurer que votre ou vos comptes de remboursement de prêt disposent de fonds suffisants pour honorer vos obligations de remboursement. 

Afin d’éviter tout désagrément dans vos finances personnelles, n'oubliez pas d'effectuer les démarches suivantes pour les opérations liées à votre compte courant : 

  • Transférez vos opérations récurrentes vers la nouvelle banque. 
  • Récupérez la liste de vos bénéficiaires : 
  • Sélectionnez « Mes bénéficiaires » dans le menu principal de My ING, puis sélectionnez l'option « Télécharger la liste de mes bénéficiaires ». 
  • Redirigez les paiements entrants via l'organisme concerné (clients, loyers…) 
  • Redirigez les paiements sortants (ordres permanents, virements futurs, prélèvements automatiques, paiements récurrents via vos cartes de crédit…). 

Avant de convertir votre/vos compte(s) courant(s) utilisé(s) pour le remboursement de vos prêts en « compte de remboursement de prêt », vous devrez résilier tous les produits que vous détenez chez nous (autres que vos produits de prêt), conformément aux instructions fournies dans les pages suivantes. Nous vous informerons au moins 2 mois à l'avance avant de convertir votre/vos compte(s) courant(s) en « compte de remboursement de prêt ».  

Une fois vos prêts entièrement remboursés, nous fermerons votre « compte de remboursement de prêt » et nous ne vous contacterons que si nécessaire.

Cette section concerne toutes les facilités de découvert dont vous disposez auprès d’ING et qui vous permettent d'accéder à des fonds au-delà du solde disponible sur votre compte, sans date d'échéance de remboursement spécifique (les « facilités de découvert »). 

Dans le cadre de la résiliation de notre relation bancaire, nous mettrons également fin à vos facilités de découvert.  

Que devez-vous faire ? 

Nous vous invitons à rembourser le solde impayé de vos facilités de découvert avant la date notifiée dans votre lettre. Veuillez noter que si vos facilités de découvert ne sont pas entièrement remboursées avant cette date, le taux d'intérêt débiteur standard de votre ou vos comptes s'appliquera à votre solde négatif restant (Conformément aux conditions générales de votre contrat de facilité de découvert). 

Une fois vos facilités de découvert entièrement remboursées, celles-ci seront résiliées peu après. Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser vos facilités de découvert, n'hésitez pas à appeler notre équipe du Contact Center au +352/44 99 0

Étant donné que tous les produits et services Business Banking et Lease sont progressivement supprimés, nous n'offrons plus, à compter de ce jour, la possibilité de souscrire à de nouvelles facilités de découvert.

Tant que vous êtes encore dans le délai de préavis (indiqué dans la lettre que vous avez reçue), vos cartes devraient être actives. 

Veuillez néanmoins noter que la clôture du compte entraînera également la désactivation des cartes de paiement associées. Veuillez informer vos titulaires de carte qu'ils seront donc directement concernés par cette mesure.

Pour toutes les informations pratiques concernant le remboursement de votre compte Visa rendez-vous sur la page Compte Visa ou FAQ Payer.
Veuillez rembourser tout solde débiteur sur vos comptes avant la date limite indiquée dans la lettre que vous avez reçue afin d'éviter tout frais de retard.

Si vous ne souhaitez pas dépenser le montant de votre compte Visa, il vous suffit de transférer le solde vers votre compte courant en utilisant l'option « Nouveau transfert » disponible dans le menu principal de My ING, My ING Pro et/ou Multiline. 

Ensuite, complétez le formulaire reçu avec votre courrier ou disponible en bas de la page.

Une fois que la procédure de clôture de compte sera faite, les opérations sur vos comptes ne seront plus possibles et vous devrez attendre que les fonds soient disponibles dans votre nouvelle banque. Cette opération peut prendre plusieurs jours.

  • En ce qui concerne les services d'assurance de votre carte professionnelle  VISA, tous les paiements effectués avec celle-ci resteront couverts par ses conditions générales (article C.1. de nos Conditions générales Visa), même après sa résiliation. 
  • Les services d'assistance liés à votre carte cesseront de s'appliquer le jour où votre carte sera bloquée (c'est-à-dire à la date indiquée dans votre lettre de résiliation de votre carte/compte). 

Si vous avez choisi de recevoir vos relevés Visa via My ING ou My ING Pro, n'oubliez pas de les récupérer. 

Veuillez néanmoins noter que la clôture du compte entraînera également la désactivation des cartes de paiement associées. Veuillez informer vos titulaires de carte qu'ils seront donc directement concernés par cette mesure.

Note : Ce formulaire est uniquement à utiliser si vous avez reçu une lettre recommandée de clôture de comptes de notre part.

Plus d'informations

  • Si vous avez une réclamation à formuler à l'encontre d'ING : contactez un conseiller ING par téléphone au +352 44 99 0 ou par courriel à l'adresse complaints@ing.lu.
  • Si vous avez une réclamation à formuler à l'encontre de POST Luxembourg, vous trouverez plus d'informations sur www.post.lu/welcome

Notre équipe du Contact Center est disponible au +352 44 99-0 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00) pour répondre à vos appels et messages ou pour prendre rendez-vous dans l'une de nos agences. Plus d'informations sur ing.lu/agences.

N’hésitez pas à nous contacter via  ING Luxembourg - Business Banking : Nous contacter

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