FAQ Résiliation de comptes

Les questions suivantes s'adressent uniquement aux clients qui ont reçu une lettre les invitant à transférer leurs comptes vers une autre banque. Rendez-vous dans ce FAQ si vous n'avez pas reçu cette lettre mais que vous avez des questions sur la procédure standard de résiliation de compte.

Repositionnement stratégique et clôture de mes comptes chez ING

Les clients concernés par cette mesure recevront une lettre dédiée leur expliquant ce partenariat et l'offre spéciale dont ils peuvent bénéficier chez POST Luxembourg. Plus d’informations sur : www.post.lu/welcome.

Comme annoncé récemment, ING au Luxembourg fait évoluer sa stratégie et se concentre sur les domaines où nous pouvons réellement faire la différence. Nous avons ainsi décidé de recentrer nos activités au Luxembourg sur le Personal et le Private Banking, offrant une large gamme de produits d’investissement et d’épargne, ainsi que sur le Wholesale Banking (clients institutionnels et corporate).

Après une analyse approfondie, nous avons pris la décision de cesser progressivement toutes les autres activités au Luxembourg, y compris notre offre Business Banking et Lease. 

Cette décision n’a pas été prise à la légère et nous tenons à vous soutenir au mieux dans cette étape. 

Afin de vous accompagner dans cette transition, nous avons conclu un accord avec POST Luxembourg afin de vous proposer une solution bancaire alternative pour vos opérations professionnelles quotidiennes. L'offre bancaire de POST Luxembourg est axée sur les besoins bancaires quotidiens des petites et moyennes entreprises, des indépendants et des entrepreneurs implantés au Luxembourg. Nous sommes convaincus que POST Luxembourg sera un partenaire fiable et de confiance pour vos besoins bancaires professionnels au quotidien.

Si un accord avec POST Luxembourg est mentionné dans la lettre que vous avez reçue de notre part, lors de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel, vous pourrez bénéficier d’un Welcome Pack exclusif ; un pack bancaire gratuit pendant un an chez POST Luxembourg, ainsi que des avantages exclusifs pour vos besoins en matière de télécommunications et de services postaux. Vous trouverez des informations détaillées sur le Welcome Pack et sur la gamme complète de services financiers proposés par POST Luxembourg sur www.post.lu/welcome.

Nous vous contacterons en temps voulu pour vous expliquer les détails et les conditions de l'offre de POST Luxembourg, ainsi que les prochaines étapes. Vous trouverez plus d'informations ici : www.post.lu/welcome.

Vous êtes libre de choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins, toutefois l'offre exclusive pour vos opérations bancaires professionnelles quotidiennes n'est disponible qu'auprès de POST Luxembourg. 

Pour vous faciliter la tâche, la CSSF a établi une liste d'établissements au Luxembourg où vous pouvez vous renseigner sur l'ouverture d'un compte. Vous trouverez cette liste et d'autres informations sur le site officiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

Quelle que soit votre décision, en tant que client Business Banking, notre relation bancaire prendra fin prochainement. 

Vous êtes libre de choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins, cependant, l'offre exclusive pour vos besoins bancaires quotidiens professionnels est uniquement disponible chez POST Luxembourg. Quelle que soit votre décision, en tant que client Business Banking, notre relation bancaire prendra fin prochainement. 

Suite à la récente annonce presse, tous nos clients Business Banking devraient avoir reçu une lettre expliquant les implications de cette annonce pour leurs comptes. Si vous n'avez pas reçu ce genre de lettre, n'hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre disposition pour vous fournir des éclaircissements et vous aider concernant l'avenir de vos comptes.

Nous vous contacterons en temps voulu pour vous expliquer comment initier la procédure de clôture de votre ou vos compte(s) et produits associés. La cessation des activités Business Banking et Leasing sera mise en œuvre progressivement, à partir de maintenant et tout au long de l’année 2026.

Cependant, vous êtes libre de procéder à la clôture de votre compte à tout moment.

Si vous avez des questions, notre équipe du Contact Center est disponible au +352 44 99-0 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00) pour répondre à vos appels et messages ou pour prendre rendez-vous dans l'une de nos agences. Plus d'informations sur ing.lu/agences.

N’hésitez pas à nous contacter via  ING Luxembourg - Business Banking : Nous contacter

Si vous détenez des comptes auprès d’ING Belgique ou d’autres entités du groupe ING, ces comptes ne sont pas concernés par cette décision ni par cette communication. N’hésitez pas à contacter votre chargé de relation auprès d’ING Belgique ou d’une autre entité ING pour toute question.

Afin d'accompagner nos clients Business Banking et Lease pendant cette transition, nous avons conclu un accord de référencement avec un établissement financier local. Malheureusement, la situation de certains clients ne répond pas aux critères de notre accord avec POST Luxembourg. Toutefois, vous pouvez toujours contacter POST directement pour ouvrir un compte. Ils se feront un plaisir de vous aider dans votre demande.

Nous sommes conscients qu'un changement aussi important peut perturber vos projets et vos attentes. Soyez assurés que nos équipes seront là pour vous accompagner tout au long de cette transition et feront tout leur possible pour qu'elle se déroule dans les meilleures conditions.

Cette offre a été négociée avec POST Luxembourg après la notification que vous avez reçue concernant la résiliation de la relation. 

Toutefois, vous pouvez toujours contacter POST directement pour ouvrir un compte. Ils se feront un plaisir de vous aider dans votre demande.

Cette offre a été négociée avec POST Luxembourg après la notification que vous avez reçue concernant la résiliation de la relation. Toutefois, vous pouvez toujours contacter POST Luxembourg directement pour ouvrir un compte. Ils se feront un plaisir de vous aider dans votre demande.

ING ne partagera vos données avec POST Luxembourg que si vous, en tant que représentant légal, avez signé et renvoyé le formulaire de consentement joint à la lettre que vous avez reçue/allez recevoir. Ce formulaire autorise l'échange sécurisé d'informations entre ING et POST Luxembourg afin de faciliter le processus d'ouverture et de clôture de compte. Plus précisément, en signant ce formulaire, vous acceptez : 

  1. Consentement au partage des données : POST Luxembourg peut partager avec ING une copie du présent formulaire ainsi que le nom complet, l'adresse, le numéro RCS et la référence du compte (et, dans la mesure où cela est nécessaire, à titre de solution de secours ultime en cas de document manquant au dossier de demande d’ouverture de compte de POST Luxembourg, toute documentation KYC requise) afin de faciliter le transfert des liquidités restantes et la clôture de tous les comptes détenus par la Société auprès d'ING (ci-après les « Données de la Société »). ING et POST Luxembourg peuvent également échanger toute autre donnée liée à la Société et jugée nécessaire par ING et POST Luxembourg pour traiter toute réclamation initiée par la Société en relation avec l'ouverture de son Nouveau Compte (comme défini ci-dessous) et/ou le transfert des actifs liquides restants et la clôture des comptes de la Société chez ING.
  2. Secret bancaire : ING peut partager toutes les données pertinentes de la Société avec POST Luxembourg, et POST Luxembourg peut partager toutes les données pertinentes de la Société avec ING dans le cadre du processus d’ouverture de compte auprès de POST Luxembourg.
  3. Clôture de compte : ING transférera tous les soldes positifs restants de tous les comptes détenus par la Société chez ING vers le nouveau compte ouvert chez POST Luxembourg (le « Nouveau Compte »), puis clôturera tous les comptes de la Société détenus chez ING. La Société est informée que le traitement de la clôture de ses comptes ING peut prendre plusieurs jours ouvrables après réception par POST Luxembourg de ce formulaire, et reste soumis à la clôture de tous les produits restants chez ING (tels que la garantie locative, les soldes débiteurs de toute nature dus à l’existence d’un contrat de crédit ou non, et/ou la détention de titres) avant que le solde restant ne soit disponible sur son Nouveau Compte. Ce transfert sera effectué en une seule transaction par ING après consolidation des soldes positifs (et après compensation avec tout solde négatif des comptes ING).
  4. Traitement des données : Toute donnée personnelle, le cas échéant, concernant le(s) représentant(s) légal(aux), le(s) mandataire(s) et/ou le(s) bénéficiaire(s) effectif(s) de la Société ne sera collectée et traitée que pour les finalités mentionnées ci-dessus par ING et POST Luxembourg, conformément à leurs déclarations respectives en matière de protection des données personnelles et aux conditions générales applicables aux comptes de la Société, ainsi qu’à toutes les lois applicables en matière de protection des données.

Toutes les informations concernant le processus de transfert et le calendrier sont expliqués dans la lettre que chaque client concerné recevra.

Ouverture de mes comptes chez POST Luxembourg

Vous trouverez plus d'informations sur : www.post.lu/welcome .

Vous trouverez plus d'informations sur : www.post.lu/welcome .

Mes produits et services

Nous comprenons l’impact que ces changements chez ING peuvent avoir sur vous et nous nous excusons pour ce désagrément.

Notre relation bancaire touchant à sa fin, voici un aperçu de ce qu’il adviendra de vos produits actuels :

  • Tous vos comptes et cartes de paiement seront clôturés après la fermeture des autres produits. 
  • Si vous détenez une garantie bancaire, vous recevrez prochainement ou avez reçu une notification de résiliation accompagnée des étapes à suivre. Si vous avez d’autres garanties, merci de nous contacter directement,
  • Si vous détenez un dépôt à terme, celui-ci ne sera pas renouvelé à l’échéance, même si vous aviez opté pour un renouvellement automatique. À l’échéance, les fonds seront transférés sur votre compte courant.
  • Si vous détenez un portefeuille titres, vous recevrez prochainement ou avez reçu des instructions pour transférer ou vendre vos investissements et clôturer votre ou vos compte(s) titres. Les comptes titres vides seront clôturés dans les prochains jours.
  • Si vous disposez d’une facilité de découvert sans échéance déterminée, vous recevrez prochainement ou avez reçu une notification de résiliation avec les étapes à suivre.
  • Si vous avez un ou plusieurs crédits (hypothécaires, leasing ou autres) à échéance définie, soyez assuré(e) que nous respecterons nos engagements jusqu’à leur échéance contractuelle. Les conditions actuelles de votre crédit restent inchangées, à l’exception des éventuelles évolutions de taux prévues dans votre contrat.

Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de nouvelles de notre part dans l’immédiat. Vous serez contacté en temps voulu pour vous fournir plus de détails sur la procédure.

La fermeture de votre compte ING n'aura aucune incidence sur votre certificat LuxTrust.

Ce certificat est délivré par ING en sa qualité d'autorité d'enregistrement pour le compte de LuxTrust et vous est propre : vous pouvez l'utiliser pour vous identifier auprès d'autres banques et de certaines autorités. 

Votre certificat restera actif jusqu'à sa date d'expiration (veuillez consulter le site web de LuxTrust pour plus d'informations).

Dans certains cas, il est possible que le certificat LuxTrust que vous utilisiez chez ING ne puisse pas être utilisé dans votre nouvelle banque. Dans ce cas, votre nouvelle banque vous aidera à créer un nouveau certificat LuxTrust.

Plus d'informations

  • Si vous avez une réclamation à formuler à l'encontre d'ING : contactez un conseiller ING par téléphone au +352 44 99 0 ou par e-mail à l'adresse complaints@ing.lu.
  • Si vous avez une réclamation à formuler à l'encontre de POST Luxembourg, vous trouverez plus d'informations sur www.post.lu/welcome

Notre équipe du Contact Center est disponible au +352 44 99-0 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00) pour répondre à vos appels et messages ou pour prendre rendez-vous dans l'une de nos agences. Plus d'informations sur ing.lu/agences.

N’hésitez pas à nous contacter via  ING Luxembourg - Business Banking : Nous contacter

Nos services

Connectez-vous et réalisez vos opérations où et quand vous le souhaitez.

  • My ING, la banque en ligne pour les particuliers
  • My ING Pro, la banque en ligne pour les professionnels

Questions fréquemment posées

Aide sur la banque en ligne, informations sur nos produits, nos services ou toutes autres questions, votre Contact Center est accessible du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00.

Questions fréquemment posées

Un réseau d'agences à votre disposition.

Questions fréquemment posées

Comment pouvons-nous vous aider ?

My ING - Votre banque en ligne

Connectez-vous et réalisez vos opérations où et quand vous le souhaitez.

  • My ING, la banque en ligne pour les particuliers
  • My ING Pro, la banque en ligne pour les professionnels

My Team - Votre Contact Center

Aide sur la banque en ligne, informations sur nos produits, nos services ou toutes autres questions, votre Contact Center est accessible du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00.

Contact pour la presse

My Experts - Votre réseau d'agences

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Ces cookies de base sont essentiels au bon fonctionnement de ce site web. Ils enregistrent, par exemple, vos préférences linguistiques. Ils permettent aussi d’analyser de façon anonyme la manière dont le site est utilisé. Plus d'informations dans notre Cookie Policy.

Je refuse J'accepte