FAQ Résiliation de comptes

Clôture de mes comptes chez ING

Avis de de clôture

Nous évaluons constamment nos activités, notamment pour déterminer si elles sont susceptibles d'atteindre l'échelle souhaitée sur le marché dans un délai raisonnable. Cela peut donc nous amener à revoir notre portefeuille clients.

Conformément à l’article B.9 des Conditions générales d’ING Luxembourg, la Banque a le droit de résilier unilatéralement et à tout moment ses relations d’affaires et/ou comptes de ses clients sans devoir en justifier les motifs. 

Plus d'information dans notre communiqué de presse du 29.05.2024 :

Si vous avez reçu un courrier recommandé, nous vous recommandons de respecter le délai de préavis de clôture mentionné dans ce courrier afin d’éviter le blocage de vos comptes, ce qui aurait notamment pour conséquence le fait que :

  • Vos paiements entrants (c’est-à-dire loyer, remboursement de CNS, remboursement de TVA, etc.) seraient rejetés et renvoyés à l’expéditeur ; 
  • Vos ordres permanents ne seraient plus payés automatiquement (c’est-à-dire facture d’électricité, loyer, facture de téléphone, etc.) ;
  • Vous ne pourriez plus utiliser vos cartes de paiement, ni initier de transactions ; 
  • Votre(vos) compte(s) cesseraient de générer des intérêts ; 
  • Les frais standards s’appliqueront toujours ;
  • Les comptes avec un solde négatif seraient compensés par un solde positif sur l’un de vos autres comptes.

Dans le cas où vous nous auriez déjà soumis votre demande de clôture, nous souhaitons vous rassurer sur le fait que vos comptes, cartes et assurances resteront accessibles jusqu'à la date du transfert effectif du solde de vos comptes vers une autre banque conformément à votre instruction de clôture. 

Il va de soi que votre compte ne sera pas clôturé avant que le solde de votre compte n’ait été transféré conformément à vos instructions.

Lorsque vous aurez terminé le processus de clôture de compte (formulaire de clôture de compte complété), vos comptes seront clôturés par nos équipes, sous réserve du remboursement de tout solde débiteur éventuel de votre compte Visa, si vous déteniez une carte de crédit Visa Business.

Clôture des comptes

  • Télécharger les extraits dans My ING ou My ING Pro : 
    • Sélectionnez « Mes documents » dans le menu principal;
    • Choisissez « Extraits de comptes »;
    • Sélectionnez le compte pour lequel vous désirez télécharger les extraits;
    • Vous pouvez maintenant télécharger les extraits les plus récents;
    • Si vous souhaitez télécharger des extraits plus anciens vous pouvez utiliser l’option « recherche ».
       
  • Télécharger d’autres documents pertinents déjà disponibles dans My ING Pro (relevé de frais, certificat d’intérêts débiteurs, décomptes VISA, Contrats…)
    • Vous trouvez toutes les différentes catégories via le menu « Mes documents » dans le menu principal.
       
  • Transférer vos opérations courantes vers la nouvelle banque : 
    • Soit en utilisant la mobilité bancaire (vous demandez à la nouvelle banque de faire les démarches pour vous);
    • Soit en les transférant vous-même (consulter cette 'checklist' pour vous aider).

Nous vous recommandons de télécharger et de sauvegarder ou d’imprimer vos extraits de compte via My ING, My ING Pro ou Multiline avant la liquidation définitive de votre compte.

Après la clôture de votre compte, il sera toutefois possible de demander la réédition de vos extraits auprès de notre Contact Center. 

  • Pour télécharger vos extraits de compte dans My ING ou My ING Pro:
    • Sélectionnez « Mes documents » dans le menu principal ;
    • Choisissez « Extraits de compte » ;
    • Sélectionnez le compte pour lequel vous désirez télécharger les extraits ;
    • Vous pouvez maintenant télécharger les extraits les plus récents ;
    • Si vous souhaitez télécharger des extraits plus anciens vous pouvez utiliser l’option « recherche » .
       
  • Pour télécharger vos extraits de compte dans Multiline :
    • Accéder à Infocomptes ;
    • Télecharger les fichiers de rapport ;
    • Filtrer sur le format souhaité (MT940) ;
    • Sélectionner les fichiers à télécharger .

Si vous avez par exemple un (des) compte(s) avec un solde créditeur et un (des) compte(s) avec un solde débiteur, nous ajusterons le solde débiteur en le compensant avec le(s) solde(s) créditeur(s) présent sur les autres comptes sans préavis, conformément à l'article A.8.2. des Conditions générales d’ING Luxembourg.

Non, nous ne le ferons qu’à votre demande ou lorsque nous y serions obligés suite au non-remboursement de vos comptes débiteurs.

Cela ne pose pas de problème pour transférer les avoirs vers une autre banque de la zone euro et liquider définitivement le compte.  Cependant, si les avoirs sont dans une autre devise que l’euro, vous vous exposez éventuellement à des frais de transfert ou de change, tant pour les liquidités que pour les titres.

Il n’y a pas de frais liés à la clôture du compte si le transfert a lieu en euros, vers un compte à votre nom dans une banque de la zone euro.  Les frais qui seront prélevés sont les frais de tenue, c’est-à-dire les frais liés à l’activité du compte avant la date de clôture, ainsi que les éventuels intérêts débiteurs.

Votre certificat LuxTrust ne sera pas impacté par la fermeture du compte ING. 

Ce dernier est délivré par ING en sa qualité de ‘Registration Authority’ pour le compte de LuxTrust et vous est propre : il peut vous servir pour vous identifier auprès d’autres banques ainsi qu’auprès de certaines administrations. Votre certificat LuxTrust restera actif jusqu’à son échéance (nous vous renvoyons sur le site web de LuxTrust pour de plus amples informations).

Dans certains cas, il est possible que le certificat LuxTrust que vous utilisiez chez ING ne puisse être utilisé dans votre nouvelle banque. Dans ce cas, votre nouvelle banque vous aidera pour la création d’un nouveau certificat LuxTrust.

Veuillez noter qu’à la fin de cette année, le token (physique) n’existera plus (à la suite d'une décision de LuxTrust, suivant un communiqué de presse en ce sens). Nous vous conseillons donc de télécharger et d’utiliser LuxTrust Mobile avant la fin de cette année.

 

Transfert de mes comptes vers une autre banque

Si vous ne possédez pas d’autre compte immatriculé à votre nom en zone euro, vous devrez choisir un autre intermédiaire financier de la zone euro et y ouvrir un compte. A défaut, lorsque le compte en nos livres n’est constitué que de liquidités dans de faibles proportions, il est possible de retirer des fonds, avec votre carte,  via nos distributeurs ou encore en utilisant la caisse de notre agence Siège.

La solution la plus simple et la plus efficace reste bien entendu d’ouvrir un compte dans une autre banque et d’y transférer les fonds.

En cas de solde positif sur votre/vos compte(s) et/ou sur un éventuel portefeuille de titres, il n’y a aucun souci pour transférer les liquidités sur un compte ouvert à votre nom dans une banque de la zone euro et les titres sur un autre compte ouvert à votre nom dans une autre banque de la zone euro.

Il n’y a pas de frais qui seront appliqués sur les opérations résultant de la décision de résiliation et les transferts à devoir réaliser. Par contre, les frais échus (avant la lettre de résiliation) liés à l’utilisation du compte, de(s) carte(s), … seront bien appliqués. 

La meilleure solution est l’utilisation du parcours digital de clôture de compte proposé à l’ouverture de votre application My ING. Ce parcours n’est néanmoins pas disponible dans My ING Pro.

À défaut, veuillez nous envoyer le formulaire au bas de cette page dûment complété et signé. Nous nous occupons de tout. Dès réception de votre formulaire, les opérations sur vos comptes ne seront plus possibles et vous devrez attendre que l’argent soit disponible dans votre nouvelle banque, ce qui peut prendre plusieurs jours ouvrables.

Liste indicative :

Copie des pièces d'identité (en cours de validité) des personnes pouvant engager la société et des personnes intervenantes au dossier

Organigramme de la société

Certificat de résidence (datant de moins de 3 mois)

NIF(numéro d’identification fiscale)

Extrait RCS (Registre de Commerces et Sociétés) 

Extrait RBE (Registre des Bénéficiaires Effectifs)

Statuts de la société si déjà existante ou Projet de la société, si en constitution (Autorisation d’exploitation au Luxembourg et n° TVA si assujetti)

Etc. selon la banque

Cartes

Pour autant que vous soyez encore dans la période de préavis (délai figurant sur la lettre reçue), vos cartes ne devraient pas être bloquées.

Cette lettre de résiliation prévaut sur toute autre communication que vous pourriez encore recevoir de la part d’ING Luxembourg.

Avant tout, remboursez les éventuels soldes débiteurs de vos comptes et respectez la date limite de remboursement afin d’éviter des frais de retard. 

Pour toutes informations pratiques liées au remboursement de votre compte Visa:  Compte Visa ou notre FAQ Payer.

Si vous ne souhaitez pas dépenser le montant de votre compte Visa, transférez tout simplement le solde sur votre compte courant via l'option "nouveau transfert" disponible dans le menu principal de My ING ou My ING Pro.

Ensuite, complétez le formulaire reçu avec votre courrier ou disponible en bas de la page.

Une fois que la procédure de clôture de compte sera faite, les opérations sur vos comptes ne seront plus possibles et vous devrez attendre que les fonds soient disponibles dans votre nouvelle banque. Cette opération peut prendre plusieurs jours.

En ce qui concerne les assurances de votre carte VISA, tous les paiements effectués avec celle-ci resteront couverts selon les termes des Conditions Générales de votre carte VISA (article C.1. de nos Conditions Générales Visa) même après sa résiliation.

Les assistances liées à votre carte cesseront de s’appliquer dès le jour du blocage de votre carte (voir la date indiquée dans votre lettre de résiliation de votre carte/compte).

Si vous aviez fait le choix de recevoir vos décomptes Visa via My ING ou My ING Pro, pensez à les récupérer avant la date de clôture de vos comptes.

Note : Ce formulaire est uniquement à utiliser si vous avez reçu une lettre recommandée de clôture de comptes de notre part.

Plus d'informations

Dans ce cas de figure merci de prendre contact avec votre chargé de relation qui pourra vous aider dans les démarches nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter via notre page dédiée.

Communiqué de presse

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