Contrairement à une idée répandue, les banques disposent de nombreux moyens pour répondre à vos besoins professionnels, en particulier si vous souhaitez développer votre entreprise, que ce soit au Luxembourg ou à l’international. Quels sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Petit tour d’horizon des principales solutions de financement proposées par les institutions financières.
Ce type de prêt permet de financer à moyen et à long terme des investissements à caractère durable, qu’il s’agisse de biens mobiliers ou immobiliers destinés à la création, l’amélioration ou le développement d’une activité professionnelle. En d’autres termes, ces biens peuvent aussi bien être des terrains que des halls industriels, des outils de production, des machines, des véhicules ou des actifs non corporels comme les fonds de commerce, les logiciels, les brevets ou les licences.
Le principal avantage du crédit d’investissement est sa flexibilité. Il offre un large choix au niveau des paramètres du prêt. La durée de l’emprunt – qui ne peut être inférieure à 3 ans - va varier en fonction de la période du bien à financer. Les montants sont en principe illimités. Le remboursement du crédit est modulable en fonction de l’objet du financement et de vos besoins de trésorerie. Selon l’avancement du projet, les montants peuvent être prélevés soit en une fois, soit en plusieurs fois. Dans ce dernier cas, les modalités de paiement et le calcul des intérêts se font uniquement sur la partie réellement utilisée.
La plupart des banques au Luxembourg prennent en charge l’introduction d’une demande auprès de la SNCI (Société Nationale de Crédit d’Investissement) pour l’octroi éventuel d’un crédit d’équipement. Accordé sous certaines conditions, cet instrument permet de cofinancer conjointement avec la banque à un taux fixe très avantageux[1] les actifs corporels et incorporels amortissables, ainsi que l’acquisition de terrains servant exclusivement à des fins professionnelles. Les parties d’immeubles utilisées à des fins non professionnelles, le matériel roulant (les véhicules) ainsi que les stocks de matières premières ou de produits finis sont exclus du financement. La quote-part du crédit d’équipement peut atteindre 25 à 60% du coût de l’investissement éligible, et jusqu’à 75% dans le cas d’un premier établissement !
[1] Le taux fixe du crédit d’équipement est actuellement de 1%. Il s’agit d’un taux net auquel ne s’ajoutent plus de commissions ou de frais.
Il s’agit d’un crédit de trésorerie où votre banque vous autorise à avoir un solde négatif sur le compte courant de votre entreprise. Le montant minimum est de 125.000 euros et la durée est en principe illimitée – dans certains cas, une échéance peut être fixée. Vous pouvez utiliser les fonds à tout moment sans devoir fournir des pièces justificatives et le remboursement des sommes prélevées est entièrement libre. Les intérêts sont calculés sur base d’un taux variable et perçus tous les trois mois.
Tout comme l’avance à terme fixe – à la différence près que celui-ci porte sur un montant déterminé et a une durée et un taux d’intérêt fixes -, le crédit de caisse va vous permettre de financer votre cycle d’exploitation ainsi que vos besoins en fonds de roulement.
Si votre entreprise est active à l’international, vous pouvez sécuriser toutes vos transactions d’import/export en recourant au crédit documentaire. Dans le cas d’un crédit documentaire à l’export, votre banque vous garantit le paiement des marchandises sur présentation des documents prouvant que celles-ci ont bien été expédiées. Dans le cas d’un crédit documentaire à l’import, votre banque s’engage à payer votre fournisseur une fois la marchandise effectivement expédiée.
Vous pouvez avoir accès à ce type de financement de la SNCI par le truchement de votre banque pour autant que celle-ci ait signé les Conditions Particulières régissant le Prêt Indirect Développement Anti-Crise[2]. Plusieurs conditions doivent être remplies. Votre entreprise doit bénéficier d’une saine gestion – elle n’a jamais connu de difficultés financières préalables – et être confrontée à des problèmes de trésorerie temporaires suite à des besoins de financement exceptionnels provoqués par la crise sanitaire. Votre banque, qui joue le rôle d’intermédiaire, fera l’analyse nécessaire pour vérifier s’il s’agit bel et bien de besoins de financement exceptionnels et, en fonction des résultats, acceptera ou non de participer au cofinancement ensemble avec la SNCI.
Le montant ne peut être inférieur à 12.500 euros ni supérieur à 10.000.000 euros. La quote-part de la SNCI peut atteindre 60% du besoin de financement exceptionnel sous condition que la quote-part financée par la banque couvre le solde des 40%. La durée maximale de remboursement ne peut pas dépasser 5 ans. Attention, l’octroi de ce crédit est limité dans le temps ! Il vaut uniquement pour des décisions de financement prises jusqu’au 31 décembre 2021 et la demande doit parvenir jusqu’au 30 novembre 2021.
[2] C’est le cas d’ING Luxembourg.
Pour en savoir plus sur nos solutions de financement sur mesure, consultez notre page Business Banking.
08/2021