Quelle que soit la forme de SARL choisie, des conditions sont nécessaires pour que celle-ci puisse exercer ses activités. Les activités commerciales, artisanales et industrielles, ainsi que certaines professions libérales à caractère intellectuel, sont en effet soumises à une autorisation d’établissement (dite « autorisation de commerce ») préalable. Cette autorisation est personnelle et n’est valable que si elle est dirigée de manière effective par le titulaire de l’autorisation.
Pour obtenir cette autorisation, trois conditions doivent être remplies. En premier lieu, l’entreprise doit disposer au Luxembourg d’un lieu d’exploitation fixe, c’est-à-dire une installation matérielle adaptée à la dimension des activités poursuivies et pas une simple boîte aux lettres.
Ensuite, le dirigeant de la société, le détenteur de la majorité des parts sociales et les personnes en mesure d’exercer une influence significative sur la gestion ou l’administration de l’entreprise – il s’agit souvent de la même personne lorsqu’il s'agit d’une SARL unipersonnelle - doivent répondre à la condition d’honorabilité professionnelle. Celle-ci s’apprécie sur base des antécédents et des informations récoltées au moyen d’une instruction administrative menée par le Ministère des Classes Moyennes. Les non-résidents et ceux qui résident au Luxembourg depuis moins de 5 ans doivent prouver leur honorabilité professionnelle par une déclaration sur l’honneur relative à d’éventuelles fonctions dirigeantes dans des entreprises au cours des trois années précédant la demande, une déclaration de non faillite devant notaire et un extrait de casier judiciaire ou équivalent.
Le dirigeant doit également remplir la condition de qualification professionnelle. Cette condition peut être remplie soit par la possession d’un diplôme d’aptitude professionnelle ou tout autre titre de formation, soit par une attestation d’expérience professionnelle de trois ans dans la même branche d’activité, soit par l’accomplissement avec succès d’une formation accélérée organisée par la Chambre de Commerce ou la Chambre des Métiers si vous êtes un artisan.
En résumé, créer une SARL n’est pas très compliqué. Si vous avez encore des hésitations ou des questions, sachez que la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce via son Espace Entreprises tient à votre disposition des conseillers qui pourront effectuer avec vous toutes les démarches nécessaires à la création de votre société. Votre banquier peut également vous être d’un précieux conseil.