FAQ - Payer

FAQ Cartes

Réception de ma carte Visa Debit

  1. Vous avez dû recevoir votre code PIN, préparez-le.
  2. Utilisez votre carte Visa Debit dès réception avec votre nouveau code PIN en faisant, soit :

• Un achat en magasin avec saisie de votre nouveau code PIN

• Un retrait dans un terminal de paiement (ATM d’ING Luxembourg)

Cela activera les paiements sans contact et bloquera automatiquement votre précédente carte Visa Debit.

Oui, tout à fait, les codes PIN sont envoyés de France (Bouches du Rhône) et les cartes Visa Debit viennent d’Allemagne.

Réception de ma carte de crédit Visa

  1. La première chose à faire est de l’utiliser dans un magasin et de payer en insérant la carte dans le terminal de paiement en saisissant votre code PIN. Cela activera les paiements sans contact.
  2. Votre ancienne carte Visa sera automatiquement bloquée par souci de sécurité.
  3. Si vous avez enrôlé votre ancienne carte Visa sur des sites marchands (ex. Amazon), n’oubliez pas d’y apporter les modifications nécessaires.

Oui, car les cartes "physiques" Visa Classic, Visa Gold, Visa Platinum et Visa Business proviennent d'Allemagne, tandis que la "carte virtuelle", la Visa CyberCard, provient de France.

Il est possible que vous rencontriez un problème technique lié à la synchronisation de votre nouvelle carte et de votre code PIN (message PIN incorrect au moment d’un paiement).

Afin de résoudre le problème, il vous suffit simplement de :

  1. Insérer votre nouvelle carte Visa dans un de nos ATM’s ING Luxembourg, et tapez votre code PIN (pas d’autres opérations nécessaires).
    ou
  2. Faire un retrait avec votre nouvelle carte Visa en tapant votre code PIN sur un des ATM’s autre que ceux d'ING Luxembourg. Attention, si vous utilisez cette méthode, des frais peuvent s'appliquer.

Problèmes avec les cartes

  • Bloquez temporairement votre carte via My ING.
    Dans le cas où vous auriez égaré votre carte et que vous pensez pouvoir remettre la main dessus, bloquez-la temporairement. Une fois votre carte retrouvée, vous pourrez débloquer votre carte instantanément. (Voir le procédé dans la question dédiée)

OU

  • Bloquez définitivement votre carte ou vos cartes immédiatement, soit :
    • Via l'app "My ING", rendez-vous dans votre compte courant (carte Visa Debit) ou votre Compte Visa (carte de crédit visa) via la liste des comptes puis cliquez sur l'icône "(dé)bloquer" se trouvant dans le menu. Ensuite, choisissez "Bloquer cette carte définitivement” et suivez les instructions qui s'affichent. Votre carte sera immédiatement bloquée.
    • Par téléphone, informez ING Luxembourg au +352 44 99 1. Votre carte sera alors bloquée, empêchant l’utilisation frauduleuse de celle-ci. Le service est ouvert 24h/24 heures, 7j/7 ;

Dans un délai de 3 jours ouvrés, vous recevrez d’abord votre nouveau code PIN. Ensuite, quelques jours plus tard, la nouvelle carte vous sera envoyée par courrier postal. La première utilisation de votre carte se fera avec votre nouveau code PIN (pas de paiement sans contact). Veuillez noter que le code PIN peut à tout moment être changé via un de nos ATM (ING Luxembourg).

Déclarez que votre carte est perdue ou volée au poste de police dans les 24h ;

Communiquez le rapport de police à votre chargé de relation soit par message sécurisé via My ING, soit en vous rendant dans l'une de nos agences ouvertes sans rendez-vous, soit en le glissant dans la boite à lettres de votre agence ING la plus proche.

Bloquez votre carte ou vos cartes immédiatement et définitivement, soit :

  • Via l'app "My ING", rendez-vous dans votre compte courant (carte Visa Debit) ou votre Compte Visa (carte de crédit visa) via la liste des comptes puis cliquez sur l'icône " (dé) bloquer" se trouvant dans le menu. Ensuite choisissez "Bloquer cette carte définitivement” et suivez les instructions qui s'affichent. Votre carte sera immédiatement bloquée.
  • Par téléphone, informez ING Luxembourg au +352 44 99 1. Votre carte sera alors bloquée, empêchant l’utilisation frauduleuse de celle-ci. Le service est ouvert 24h/24, 7j/7 ;

Dans un délai de 3 jours ouvrés, vous recevrez d’abord votre nouveau code PIN. Ensuite, quelques jours plus tard, la nouvelle carte vous sera envoyée par courrier postal. La première utilisation de votre carte se fera avec votre nouveau code PIN (pas de paiement sans contact). Veuillez noter que le code PIN peut à tout moment être changé via un de nos ATM (ING Luxembourg).

Déclarez que votre carte est perdue ou volée au poste de police dans les 24h ;

Communiquez le rapport de police à votre chargé de relation soit par message sécurisé via My ING, soit en vous rendant dans l'une de nos agences ouvertes sans rendez-vous, soit en le glissant dans la boite à lettres de votre agence ING la plus proche, soit en envoyant votre rapport de police à l’agence ‘Siège’.

Les fraudes

  • Qu’est-ce qu’une fraude ?

    Une fraude, c’est l’acquisition et l’utilisation, par une personne inconnue, des données de la carte, ou de la carte elle-même (à la suite d’un vol ou d’une perte), sans votre consentement, et sans que vous en ayez connaissance. 

  • Vous n’avez pas effectué la transaction ?

Attention aux abonnements/renouvellements tacites, aux promotions et offres découvertes non résiliées, etc. Dans ce cas il n'est pas question de fraude, il vous faut contacter l'entreprise en question. Sinon veuillez nous adresser le formulaire de réclamation simple. 

Formulaire pour fraude Visa *

*Lors de l’ouverture d’un dossier fraude, la carte concernée doit impérativement être :

  • Bloquée définitivement ;
  • Jointe au formulaire (ou déclaration de perte/vol auprès des autorités, si d’application).

Restez informé et en sécurité grâce à notre espace dédié à la sécurité bancaire.


Autres réclamations

  • Quels sont les autres types de réclamations ?

    Les autres types de réclamations font référence à des commerçants/sites internet auprès desquels vous avez légitimement effectué la transaction, à qui vous avez vous-même communiqué les données de votre carte VISA, mais pour laquelle il y a un litige par la suite.

  • Situations pour lesquelles le service VISA peut éventuellement agir :

    • Service non rendu ou marchandise non reçue
    • Marchandise défectueuse, Service/Marchandise non conforme
    • Marchandise contrefaite
    • Débit d’une transaction récurrente (abonnement) annulée préalablement
    • Transaction non reconnue – simple demande de renseignements
    • Montant ou devise incorrect(e)
    • Multiple comptabilisations d’une transaction
    • Marchandise ou service payé par un autre moyen de paiement
    • Remboursement d’un commerçant non effectué
    • Cash non reçu lors d’un retrait sur un distributeur automatique de billets (ATM)

      Formulaire de réclamation simple *

*Pour chaque litige, il est important de se référer aux indications mentionnées en pages 3 à 5 du formulaire afin de prendre connaissance des conditions et des documents nécessaires à la prise en charge de votre dossier.

 


For more information, contact the Visa department on +352 44 99 70 70

Bloquez définitivement votre carte, soit : 

  • Via l'app "My ING", rendez-vous dans votre compte courant (carte Visa Debit) ou votre Compte Visa (carte de crédit Visa) via la liste des comptes puis cliquez sur l'icône "(dé)bloquer" se trouvant dans le menu. Ensuite, choisissez "Bloquer cette carte définitivement” et suivez les instructions qui s'affichent. Une nouvelle carte sera automatiquement recommandée. En attendant, l’ancienne reste utilisable pour payer sur internet. A l’utilisation de la nouvelle carte pour un paiement, l’ancienne sera automatiquement bloquée.
  • Par téléphone, informez ING Luxembourg au +352 44 99 1. Le service est ouvert 24h/24, 7j/7.

Dans un délai de 5 jours ouvrés, la nouvelle carte vous sera envoyée par courrier postal. Le code PIN restera inchangé.  

  • Si la carte a été avalée par un distributeur localisé dans l’une de ces agences ING au Luxembourg : Esch, Ettelbruck, Luxembourg Siège ou Strassen :

    Nous allons vous recontacter concernant la récupération de cette dernière.

OU

  • Si la carte a été avalée par un distributeur localisé dans une autre agence ING au Luxembourg ou dans tout autre distributeur dans le monde:

    Veuillez bloquer cette carte via My ING, rendez-vous dans, votre Compte Courant (carte Visa Debit) ou votre Compte Visa (carte de crédit Visa) via la liste des comptes puis cliquez sur l'icône "(dé)bloquer" se trouvant dans le menu.

    Ensuite, choisissez "Bloquer cette carte définitivement” et le motif “Carte endommagée ou avalée par un ATM”.

    La carte sera automatiquement recommandée et livrée sous 5 jours ouvrés.

    En attendant, l’ancienne carte reste utilisable pour payer sur internet.

    Votre carte remplacée sera automatiquement bloquée lors d'un paiement effectué avec la nouvelle carte.

Veuillez joindre le service Visa dans les heures ouvrables au +352 44 99 1 ou via contactcenter@ing.lu, ou la police en dehors de ces heures.

Services des cartes Visa

Vous avez égaré votre carte de paiement. Il est désormais possible de bloquer votre carte temporairement dans votre My ING !

Une fois votre carte retrouvée, vous pourrez la débloquer et la réutiliser instantanément.

Pour bloquer temporairement votre carte Visa Debit :

  • Allez dans votre My ING, “Compte Courant”,
  • Dans le menu du haut cliquez sur “(Dé)bloquer”. 
  • Cliquez ensuite sur “Bloquer temporairement”.

Pour bloquer temporairement votre carte de crédit Visa :

  • Allez dans votre My ING, “Compte Visa”, 
  • Dans le menu du haut cliquez sur “(Dé)bloquer”. 
  • Cliquez ensuite sur “Bloquer temporairement”.

Une fois votre carte retrouvée, vous pourrez débloquer votre carte instantanément via le même parcours.

Oui, le “blocage temporaire” est disponible pour les cartes de débit et les cartes de crédit. Vous devrez, cependant, bloquer chaque carte séparément.

Pour cela, veuillez consulter la section "en cas de problème avec votre carte" afin de suivre la procédure qui convient au mieux à votre situation.

Prestations d’assistance 

Les cartes Visa Gold & Visa Platinum d’ING Luxembourg vous offrent une couverture assistance parmi les plus complètes du marché et ce 24h/24, 365 jours par an. Pour ce faire, ING Luxembourg fait appel à Europ Assistance, le créateur et le leader du marché de l’assistance.

Services d'assistance

Appelez directement Europ Assistance 24/24h avant d'entamer toute action et précisez lors de l'appel que vous êtes client chez ING Luxembourg.

Veuillez vous munir du numéro ID comprenant 10 chiffres et se trouvant au verso de votre carte de crédit et communiquez-le lors de l'appel afin d’accéder rapidement aux services liés à votre carte.

Attestations de prise en charge des soins de santé lors de voyages à l’étranger 

Carte perdue, volée, avalée par un distributeur, abimée, cas de fraude ou tout autre problème avec votre carte

Documentation

Pour plus de précisions nous vous renvoyons aux Conditions Générales de couverture Visa :

Prestations d’assurance 

ING Luxembourg s’est associé avec Foyer Assurances pour vous proposer un panel exhaustif d’assu­rances. 

Documentation

Pour plus de précisions nous vous renvoyons aux Conditions Générales de couverture Visa :

Le remboursement minimum exigé mensuellement est de 10% du solde indiqué sur votre décompte. Ce dernier doit être fait pour au plus tard le 05 du mois suivant l’établissement du décompte.

Tout remboursement inférieur à 10% du solde et/ou fait après la date du 05 du mois générera des frais de retard (cfr extrait des tarifs).

Si vous avez opté pour un remboursement automatique à 100% ou à 10%, il vous suffit donc de vous assurer que le compte courant depuis lequel votre décompte VISA est payé soit suffisamment alimenté au 05 du mois.

Si vous avez opté pour un transfert manuel ou un montant fixe, il faut vous assurer que le montant du transfert soit suffisant et/ou que ce dernier soit fait avant le 05 du mois suivant votre décompte.

Il faut alors régler le solde manuellement via un transfert entre vos comptes.

Autres questions fréquentes sur les cartes

Vous trouverez ci-dessous une comparaison entre les taux de référence de la Banque Centrale Européenne (BCE) et les taux que nous vous offrons pour vos paiements en devises par cartes (débit ou crédit) dans la zone économique européenne (EU Cross Border*).

  • Code confidentiel ou code PIN

    Choisissez un code :
    • Que vous mémoriserez ;
    • Qui ne puisse être deviné même en vous connaissant bien (à éviter : date de naissance, code postal…).
    • Ne jamais :
      • Communiquer ce code à une tierce personne ;
      • Inscrire ce code sur votre carte ou un quelconque support.

 

  • Retraits d'argent aux guichets automatiques (ATM)

    Lors d'un retrait d’argent aux ATMs, des règles de base sont à observer :
    • S’assurer que son code confidentiel ne soit pas observé ;
    • S’assurer que l’ATM n’ait pas été « modifié » par des fraudeurs (mini caméra filmant le code, lecteur superposé enregistrant la piste magnétique…).
    • En cas de doute sur l’intégrité du distributeur, merci de le signaler à l’agence auquel il appartient.

 

  • Internet

    Le e-commerce a révolutionné notre façon de faire du shopping. S’il est désormais très facile de faire ses achats via Internet, il faut également faire preuve de prudence lors de la communication de ses données de paiement.

    Payer en toute sécurité sur Internet ? C’est possible avec la Visa Cybercard et 3D secure.

3D Secure

Retouvez toutes les informations concernant 3D Secure sur cette page.

IBAN & BIC/SWIFT

Il s'agit d'une nouvelle norme internationale pour une structure uniformisée des numéros de compte: l'International Banking Account Number (IBAN) qui est destiné à rendre les transferts en Europe plus rapides et plus sûrs.

Cette nouvelle structure de numéro de compte bancaire est mise en place pour les transferts transfrontaliers entre plusieurs pays européens.

Le BIC ou Bank Identifier Code est un code international d'identification de votre banque (appelé aussi code SWIFT) à mentionner dans vos transferts transfrontaliers. A titre d'exemple, le BIC d'ING Luxembourg est CELLLULL.

Un IBAN commence toujours par le code ISO du pays d'origine, suivi d'un check digit (un numéro de contrôle à de deux chiffres), d'un code bancaire et d'un numéro de compte bancaire.

Sous format papier, il est réparti en plusieurs groupes de quatre caractères séparés par des espaces. Le dernier groupe peut contenir moins de caractères.

Sous format électronique, les espaces entre les blocs de caractères sont supprimés.

La longueur de l'IBAN varie d'un pays à l'autre.

Depuis le 01/01/2003, l'IBAN est obligatoire pour les virements au Luxembourg et pour les virements transfrontaliers. La mention du BIC de la banque du bénéficiaire est conseillée pour les transferts transfrontaliers. Pour les virements au Luxembourg, le BIC figure dans le menu déroulant sur Internet.

Depuis le 01/07/2003, la mention du BIC fait partie des critères à remplir pour que les virements vers d'autres pays européens ou assimilés (chez ING, les virements répondant à des critères sont appelés "paiements européens SEPA" ou "European payments" / EUP ) bénéficient de tarifs identiques à ceux de paiements domestiques équivalents.

Le Paiement SEPA est un virement :

  • en EUR ;
  • dont le compte du donneur d’ordre et celui du bénéficiaire sont tenus dans un des 28 États membres de l’UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède), ou en Norvège, en Islande, en Suisse, à Monaco, Saint-Marin ou au Liechtenstein ;
  • mentionnant un code IBAN (International Bank Account Number) ;
  • avec frais partagés (SHA).

Votre n° de client en 6 chiffres se retrouve au milieu du n° de compte : les 3 derniers chiffres à la fin du 3e bloc et les 3 premiers chiffres en début du 4e bloc.

Paiements sans contact

Il s'agit d'une technologie permettant d'effectuer un paiement sans avoir à introduire votre carte de paiement dans le terminal.

Lorsque la carte est compatible sans contact, le symbole de paiement sans contact (NFC) figure sur le recto de la carte.

Sur tous les terminaux qui affichent le pictogramme sans contact.

La fonction sans contact de votre carte utilise une technologie dite de transmission par ondes courtes. Pour payer, vous devez approcher votre carte à quelques centimètres du terminal de paiement sur lequel figure le pictogramme sans contact.

Le paiement sans contact sera activé sur votre carte dès que vous aurez fait : soit une transaction en mode contact avec code PIN chez un commerçant, soit un changement de code PIN ou une opération de retrait (frais pour retrait avec carte de crédit) sur un distributeur de billets.

Oui, le paiement sans contact est plus rapide. Pour les petits achats de la vie quotidienne (en dessous de EUR 50) vous gagnez du temps en mode sans contact, car il n'est plus nécessaire de saisir votre code PIN. En plus, vous évitez de devoir chercher des pièces ou billets et vous ne devez plus attendre que l’on vous rende la monnaie. Pour tous les autres achats (au-delà de EUR 50) effectués en mode contactless, il n'est plus nécessaire d'insérer votre carte dans le terminal. Le gain de temps concerne donc tous vos paiements.

Non, elle vous permet de réaliser tous les paiements que vous avez l’habitude d’effectuer. C'est vous qui choisissez le type de paiement : payer par sans contact ou insérer votre carte.

Oui, comme pour tous les paiements effectués avec votre carte de paiement, toutes les transactions sont recensées sur votre relevé de compte qui précise : le montant, la date et la référence du commerçant chez qui vous avez effectué le paiement.

Oui, rien ne change, il suffit d'introduire votre carte et de saisir votre code PIN.

Au Luxembourg, il est possible de réaliser tous ses paiements, quel que soit le montant, en mode contactless. En dessous de EUR 50, pas besoin de saisir votre code PIN. Au-delà de EUR 50, le code PIN vous sera demandé. Ces limites sont valables au Luxembourg et diffèrent selon les pays.

Non, il est impossible d’effectuer un paiement sans contact sans le vouloir. En effet, c’est vous qui déclenchez le paiement en approchant votre carte à quelques centimètres du terminal du commerçant pour valider le montant inscrit. Au-delà de cette distance, votre carte sans contact ne peut être activée. Vous restez donc maître de vos paiements sans contact. Enfin, toute transaction contactless se conclut par l’émission d’un ticket de caisse.

Non, aucun risque. Dès que le paiement sans contact est validé par l'approche de votre carte à quelques centimètres, la liaison entre votre carte et le terminal de paiement est automatiquement et instantanément interrompue. Pour effectuer un nouveau règlement sans contact, le commerçant doit recommencer la procédure au terminal de paiement en saisissant un nouveau montant à payer.

Des contrôles aléatoires sont effectués pour des raisons de sécurité pour des montants inférieurs à EUR 50.

Oui, votre carte sans contact, comme toutes les cartes de paiement, répond aux mêmes critères de sécurité et vous fait bénéficier des mêmes garanties qu'avec votre ancienne carte.

En premier lieu, contactez ING Luxembourg au (+352) 49 49 94 (24/24h, 7/7j) pour bloquer votre carte. Vous êtes protégé(e) dès que votre carte est bloquée. Par ailleurs, l'utilisation de votre carte en mode sans contact sans code PIN est limitée à EUR 50 par paiement et dans une limite globale de EUR 100. Pour les achats de plus de EUR 50 un code PIN est requis. Cette mesure de sécurité permet de s'assurer que c'est bien vous l'utilisateur(trice) de la carte et de limiter le risque d'utilisation frauduleuse de votre carte. Si vous êtes victime d’une fraude, vous serez protégé(e) par les mêmes garanties qu'avec votre carte actuelle.

Virements instantanés

Un virement instantané est un transfert d'argent en euros exécuté en temps réel (10 secondes) entre deux comptes bancaires situés dans un pays de la zone SEPA*. Les virements instantanés seront possibles entres comptes de paiement de banques de la zone euro dès le 9 octobre 2025 et de toutes les banques de l’Union Européenne à partir du 9 juillet 2027. 

Il peut être utilisé pour transférer des fonds en 10 secondes maximum 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, y compris les week-ends et les jours fériés. Les bénéficiaires peuvent utiliser les fonds immédiatement.

liste de pays SEPA (Single Euro Payments Area, espace unique de paiements en EUR)

Effectuer un virement instantané est aussi simple que de faire un virement classique. Quel que soit le canal utilisé, vous devez sélectionner l'option « virement instantané » après avoir entré les détails du bénéficiaire et effectué la vérification du bénéficiaire.

En tant que bénéficiaire d'un paiement, si la banque du donneur d’ordre participe au système des virements instantanés, vous pouvez recevoir des virements 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur les comptes éligibles en euros et sur les comptes éligibles en devises.

  • Recevoir un virement instantané en euros vers un compte éligible en euros est gratuit, sauf conditions particulières.
  • De même, initier un virement instantané en euros depuis un compte éligible en euros est gratuit, sauf conditions particulières.
  • En revanche, un virement instantané en euros vers et depuis un compte éligible en devises entraîne des frais de change, conformément à nos tarifs.

Les paiements instantanés sont pris en compte dans le calcul de votre solde disponible avec une date valeur égale à la date de la transaction. La date comptable des virements instantanés effectués les soirs, les weekends et les jours fériés qui figure sur vos relevés correspond, elle, au prochain jour ouvrable bancaire ce qui est sans impact sur le calcul de vos intérêts.  

Oui, voici les principales règles :

  • Réception : Les virements instantanés vers des comptes en devises sont acceptés jusqu’à 100 000 €. Au-delà, ils sont rejetés.
  • Initiation : Les virements instantanés depuis des comptes en devises sont autorisés jusqu’à 25 000 €. Au-delà, ils sont rejetés.
  • Taux de change : Par exception aux tarifs habituels, les paiements instantanés utilisent les taux de référence du marché publiés par Global Market Database (GMDB) à 07h20, 11h20, 14h20 et 17h20 (heure d’Europe centrale) chaque jour ouvrable bancaire.
    Les paiements sont traités immédiatement avec le dernier taux disponible, augmenté d’une marge de service.
    Le taux de 22h00 n’est pas utilisé actuellement.
  • Week-ends et jours fériés : Si le paiement est reçu ou initié pendant un week-end ou un jour férié, le taux utilisé est celui du dernier jour ouvrable bancaire, toujours majoré d’une marge de service.

Nous vous informerons de tout changement concernant ces seuils et les nouvelles règles de taux de change, déjà précisées dans nos tarifs, via une mise à jour de cette FAQ.

Il est possible pour les clients ING Luxembourg d’effectuer des virements instantanés depuis leurs comptes de paiement à travers plusieurs canaux :

  • InsideBusiness Payments (IBP)
  • MultiLine
  • Host-2-Host comme InsideBusiness Connect (IBC), qui renvoie à un moyen sécurisé et automatique de transférer des données entre deux systèmes
  • Services d’agrégation de comptes bancaires qui permettent de regrouper, sur une seule interface, plusieurs comptes bancaires ouverts dans différentes banques.

L'option « transfert urgent » demeure disponible. Le transfert des fonds sera effectué le jour même s'il est demandé avant 16h un jour ouvrable bancaire, et dans un délai maximum d’un jour ouvrable bancaire au-delà de 16h, moyennant certains frais supplémentaires (plus d'informations dans nos tarifs).

Il est également possible de transmettre des virements instantanés multiples sous une forme groupée (SEPA Instant payment batch) à travers les canaux susmentionnés. Les détails techniques sont communiqués séparément*

* Pour InsideBusiness Payments et Host-2-host, plus d’informations sont disponibles sur le site : FAQs on Instant Payments & VoP • ING.
Pour MultiLine, plus d’informations seront disponibles via la plateforme et les documents de support communiqués ultérieurement. Nous vous invitons également à vous adresser à votre chargé de relation pour plus d’informations.

Nous autorisons la réception des virements instantanés sur les comptes courants et les comptes Visa en euros et en devises.

Vous pouvez effectuer un virement instantané depuis les comptes courant en euros et en devises.

Dans MultiLine, vous pouvez modifier la limite spécifique aux virements instantanés sur l’ensemble des comptes depuis lesquels vous avez le droit d’effectuer des paiements. 

Lorsqu’une validation conjointe est requise pour valider un paiement, une simple validation de l’un des co-valideurs suffit pour modifier la limite. 

Pour modifier cette limite en tenant compte des exigences de validation conjointe, vous pouvez vous adresser à votre chargé de relation. 

Dans InsideBusiness Payments, la structure actuelle de mandat reste inchangée, en incluant les virements instantanés.

Si vous utilisez My ING ou MultiLine, vous pouvez fixer une limite maximale en euros pour chaque virement instantané ou pour le total des virements instantanés par jour. Cette limite peut être définie dans My ING ou, pour MultiLine, en contactant votre équipe support. Cette limite s’applique à tous les virements instantanés initiés via ces canaux. La limite que vous fixez ne s’applique pas aux virements instantanés effectués entre comptes du même numéro client, accessibles via « mes comptes » dans My ING ou « propres bénéficiaires » dans MultiLine.

Par défaut, dans My ING, nous fixons une limite que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins : cette limite est de 10.000 €pour les personnes morales.

Dans InsideBusiness Payments, vous pouvez définir une limite de signature pour chaque seuil de transaction. Cette limite s’applique aux virements instantanés ainsi qu’à d’autres types de virements.  Cette limite ne s’applique pas aux virements instantanés initiés à travers un autre canal. Vous ne pouvez pas fixer de limite journalière pour vos virements instantanés.

Si vous êtes un client Wholesale Banking dans MultiLine, vous ne pouvez pas définir une limite maximale par virement instantané ou par jour, pour l’ensemble des virements instantanés effectués. 

Par mesure de sécurité, nous fixons une limite maximale de 50.000 EUR par transaction pour les virements instantanés que vous pouvez effectuer depuis My ING, MultiLine et les services d’agrégateurs de comptes. Au-delà de cette limite, non modifiable, votre virement sera rejeté.

Si vous êtes un client Wholesale Banking, la limite maximale par virement instantané ne vous est pas applicable.  

Avec les virements instantanés, vous aurez également la possibilité de programmer vos virements futurs et vos ordres permanents à la date et à l’heure de votre choix, via MultiLine, sauf exceptions telles qu’InsideBusiness Payments et les canaux Host-2-Host. 

La limite intrajournalière est une limite journalière, réapprovisionnée à la fin de chaque jour ouvrable bancaire (18h30) via le compte principal.

Nous n'ajustons pas le processus ; il continuera de fonctionner comme aujourd’hui, seulement les jours ouvrables bancaires (jusqu’à 18h30).

Les virements instantanés, entrants et sortants, effectués en dehors des heures ouvrables bancaires auront une date valeur égale à la date de la transaction, et une date comptable égale au prochain jour ouvrable bancaire. Pour garantir que tous les intérêts sont calculés sur le compte principal de votre structure de cashpool, vous pouvez nous demander d'appliquer une date valeur rétroactive.

Vérification du bénéficiaire (Verification of Payee (VoP ))

À partir du 9 octobre 2025, la vérification du bénéficiaire sera obligatoire. Elle permet de vérifier que le nom ou l’identifiant correspond bien à l’IBAN saisi pour le virement. La banque du bénéficiaire compare ces informations avec ses propres données.  

Cette mesure, mise en place par la Commission Européenne, vise à renforcer la sécurité des paiements dans l’Union Européenne. La vérification du bénéficiaire aide à prévenir certaines fraudes, comme l’usurpation d’identité ou les virements vers de faux bénéficiaires, et à éviter les erreurs liées à une saisie incorrecte. 

Oui, deux cas sont prévus :

  • Les clients professionnels ou institutionnels peuvent choisir de ne pas activer la vérification du bénéficiaire (opt-out) pour des virements multiples envoyés par fichier. Ce contrôle reste obligatoire pour les particuliers et pour les entreprises si le fichier contient un seul virement.
  • Les virements papier ou non électroniques, comme ceux envoyés par courrier, fax, e-mail ou messagerie sécurisée, peuvent être exemptés si le client n’est pas présent ou joignable au moment de leur réception. Cela inclut certains cas comme les paiements par Titre Universel de Paiement (TUP).

Lorsque vous saisissez un virement, et avant son exécution, les données que vous introduisez (nom et IBAN a minima) seront comparées à celles enregistrées par la banque du bénéficiaire. 

Vous recevrez alors l’un des résultats suivants : 

  • Si les données correspondent, vous recevrez un message de confirmation (“Correspondance”) et pourrez valider votre virement tel que saisi.
  • Si les données correspondent partiellement (“Correspondance partielle”), vous recevrez un message d’alerte avec la proposition du nom du bénéficiaire tel qu’il est enregistré auprès de la banque du bénéficiaire. Vous serez invité(e) à vérifier le nom du bénéficiaire et à le remplacer ou non, puis à valider votre virement.
  • Si les données ne correspondent pas (“Pas de correspondance”), vous recevrez une alerte. Nous vous invitons donc à vérifier les données saisies avant de valider votre virement. Si vous décidez de poursuivre sans modification, le virement risque d’être adressé à un bénéficiaire incorrect.
  • Si la vérification du bénéficiaire n’a pas pu être effectuée (“Vérification impossible”), vous recevrez un message d’alerte (dysfonctionnement technique, banque du bénéficiaire non joignable...).

Cette notification a valeur d’avertissement. C’est un outil d’aide à la décision qui vérifie la concordance de données saisies avec celles détenues par la banque bénéficiaire. Vous déciderez vous-même d’effectuer le virement avec ou sans modification.

  • Pour les particuliers, la vérification s'effectue sur base du nom et du prénom du titulaire du compte ou de l’un des cotitulaires enregistrés auprès de la banque du bénéficiaire. 
    En cas de correspondance partielle, seul le nom du titulaire du compte dont le nom a été introduit est affiché.
  • Pour les personnes morales, la vérification porte sur les dénominations légales (raisons sociales, LEI etc.) enregistrées auprès de la banque du bénéficiaire.
 

Une fois les résultats de la vérification reçus (correspondance partielle ou non), et après avoir été informé des risques, vous pouvez valider le virement sans le modifier. 

Cependant, vous êtes responsable si les fonds sont envoyés à un bénéficiaire incorrect , par exemple en cas de fraude ou d’erreur de saisie. Dans ce cas, aucun remboursement n’est possible.

Nous vous recommandons alors de :

  • Ne pas valider le paiement immédiatement ;
  • Vérifier les données du bénéficiaire ; et 
  • Contacter directement votre bénéficiaire via un canal vérifié (numéro de téléphone connu, site officiel, e-mail certifié) pour confirmer ses coordonnées bancaires (nom, LEI, raison sociale, IBAN).

Les prestataires de services de paiement (PSP) restent responsables uniquement s’ils n’ont pas communiqué le résultat de la vérification du bénéficiaire ou informé le payeur des risques en cas de données incorrectes. 

Vous jouez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du contrôle :

  • Assurez-vous que le nom du bénéficiaire que vous saisissez corresponde bien à la raison sociale (personne morale) ou au nom et prénom (personne physique) associé(s)e au compte bancaire du bénéficiaire.

    L’utilisation d’alias, de noms commerciaux, d'abréviations ou d'acronymes risque d’engendrer une non-correspondance ou correspondance partielle et déclencher un message d’alerte.

    Des différences telles que l’utilisation de surnom ou d’abréviation peuvent déclencher un message d’alerte. Les différences de majuscules et de ponctuation n’auront pas d’impact.

    Par exemple :
    • « Maman » vs « Sophie Martin » :
      --> « pas de correspondance » modifiez les données de votre virement en remplaçant le bénéficiaire « maman » par le prénom + nom officiel de votre mère. Si le bénéficiaire est enregistré, pensez également à modifier le nom enregistré par le prénom + nom officiel. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'alerte à chaque virement.
    • « S. Martin » vs « Sophie Martin » :
      --> « correspondance partielle » : modifiez les données de votre virement en remplaçant le prénom abrégé par le prénom complet + nom officiel de votre bénéficiaire qui vous est proposé. Si le bénéficiaire est enregistré, pensez également à modifier le nom enregistré par le nom + prénom officiels proposés. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'alerte à chaque virement.
       
  • Pensez à mettre à jour les noms figurant dans votre liste de bénéficiaires enregistrés afin d’éviter un message d’erreur : une raison sociale pour une entreprise, un nom et prénom pour un particulier.

  • Utilisez la raison sociale, qui peut figurer sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du compte bénéficiaire que vous souhaitez créditer, le nom indiqué près de l'IBAN sur la facture ou la demande de paiement.

    Par exemple :
    • « Magasin Dupont » (nom commercial) vs « Holding Solutions SARL » (raison sociale) :
      => « no match » : modifiez les données de votre virement en remplaçant le bénéficiaire “Magasin Dupont” par “Holding Solutions SARL”. Si le bénéficiaire est enregistré, pensez également à modifier le nom par la raison sociale. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'alerte à chaque virement.
    • « Dupont SARL » vs « Dupont Solutions SARL »
      => « close match » : modifiez les données de votre virement en remplaçant le bénéficiaire “Dupont SARL ” par “ Dupont Solutions SARL” qui vous est proposé. Si le bénéficiaire est enregistré, pensez également à modifier le nom par la raison sociale. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'alerte à chaque virement. 
       
  • Lors d'un virement sur un compte au nom de deux titulaires, indiquez le nom complet (prénom et nom) d’un seul d’entre eux.

Oui, les virements électroniques instruits avec une date future sont soumis à la vérification du bénéficiaire lors de la saisie du virement.

Oui, la vérification du bénéficiaire s’applique à la création de nouveaux ordres permanents et à la modification d’ordres permanents existants. 

En revanche, elle ne s’applique pas aux ordres permanents existants, à moins qu'ils ne soient modifiés.

À partir du 9 octobre 2025, la vérification du bénéficiaire sera obligatoire avant tout virement en euros, peu importe le canal utilisé, vers un compte dans une banque de la zone euro. Cette obligation s’étendra à toutes les banques de l’UE à partir du 9 juillet 2027. 

Dans My ING, les virements entre les comptes accessibles dans “Mes comptes”, ne feront pas l’objet de ce contrôle.

Dans MultiLine, les virements entre les comptes accessibles dans “Mes bénéficiaires” ne feront pas l’objet de ce contrôle.

Les détails relatifs à la vérification du bénéficiaire pour les virements effectués via les canaux InsideBusiness Payments et Host-2-Host sont disponibles sur la page: FAQs on Instant Payments & VoP • ING.

Si le virement est initié par un prestataire de services de paiement (PSP) situé dans la zone euro, c’est ce prestataire qui doit effectuer la vérification du bénéficiaire.

Cette vérification ne s’applique pas aux virements dans d’autres devises que l’euro, ni aux paiements par carte ou aux domiciliations. 

Vous jouez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du contrôle.

  • Fournissez à vos clients le nom exact qui correspond à votre compte bancaire (raison sociale) en partageant par exemple votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
  • Si nécessaire, mettez à jour vos factures et documents en indiquant clairement la raison sociale associée au compte à côté de votre IBAN. 

Cela permettra d'éviter au maximum les messages d'erreur au payeur lors de virements. En tant qu'entreprise, vous vous assurerez ainsi que les factures peuvent être payées correctement et que vos clients aient confiance.

Vous acceptez le risque que le virement soit crédité sur le compte d’un bénéficiaire erroné. Si tel est le cas, vous êtes responsable. 

Par défaut, la vérification du bénéficiaire est d’application. Cependant, un client peut renoncer au service de vérification du bénéficiaire pour des virements multiples transmis par fichier. 

Pour les canaux tels que MultiLine veuillez contacter votre chargé de relation pour renoncer à ce service. Vous aurez la possibilité de demander un « opt-in » à tout moment.

Pour les canaux tels qu’InsideBusiness Payments et Host-2-Host, veuillez-vous référer à la documentation disponible à la page suivante et contacter votre chargé de relation : FAQs on Instant Payments & VoP • ING

Si vous n’indiquez pas clairement le nom lié au compte à créditer, vos clients pourraient annuler le paiement ou transférer l’argent à un bénéficiaire incorrect. 

Si vous initiez des virements, assurez-vous que le nom du bénéficiaire que vous saisissez correspond bien au nom associé au compte bancaire du bénéficiaire. Utilisez le nom figurant sur le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) du compte. 

À défaut, utilisez le nom indiqué près de l'IBAN sur la facture ou la demande de paiement qui vous a été transmise. 

En cas de doute, demandez au bénéficiaire le nom correct à saisir. 

Pour éviter les messages d’alerte, pensez à mettre à jour votre liste de bénéficiaires enregistrés.

Oui, les virements multiples transmis par fichier sont concernés par la vérification du bénéficiaire sauf si vous avez choisi d’y renoncer.

Le temps de vérification du fichier dépendra de sa taille. 

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