Créer un business plan

Votre décision est prise, vous démarrez votre activité ! C’est l’un des moments les plus palpitants dans la vie d’un entrepreneur. Mais tout le monde ne se réjouit pas à l’idée de rédiger un business plan. Nous allons donc vous aider par des conseils, des renseignements et des exemples, afin que vous rédigiez un business plan sans faille.

Etablir un business plan

Rédiger un business plan est le meilleur moyen de clairement identifier vos opportunités, votre concurrence et vos clients potentiels. Il vous procure de plus un bon aperçu des possibilités de réalisation de vos projets et objectifs. Votre business plan sera utile pour vous-même... et aussi pour vos éventuels bailleurs de fonds !

Les 6 parties du business plan

1. Résumé 

Vous vous présentez brièvement dans cette première partie et y décrivez les grandes lignes de votre idée, du marché, ainsi que vos clients potentiels, vos concurrents... sans oublier votre modèle de rémunération ! 

2. Qui êtes-vous et quelle est votre idée ?

En plus de vos principales informations personnelles (coordonnées de contact, formation et expérience pertinentes), vous donnez un aperçu de vos concurrents et de votre motivation : pourquoi souhaitez-vous vous lancer et à quels besoins allez-vous répondre ? Quelle est votre idée et pourquoi vous semble-t-elle bonne ? C’est l’occasion rêvée de présenter votre projet ! De plus, vous pouvez répondre à des questions du type :

• Vous lancez-vous seul ou avec des associés ?

• Recrutez-vous du personnel ?

• Où allez-vous établir votre société ?

• Êtes-vous également employé en plus d’être entrepreneur ?

• Avez-vous besoin de permis ?

• Qu’allez-vous externaliser ?

• Comment organisez-vous les retraites ?

3. Le marché

C’est là que vous décrivez votre groupe cible, vos concurrents et le développement du marché. La plupart des entrepreneurs effectuent une analyse SWOT dans leur business plan et y ajoutent les résultats de leur étude de marché. L’analyse SWOT est une vue d’ensemble des opportunités et menaces du marché, ainsi que des points forts et points faibles de votre société.

Vous rédigez un business plan du secteur hôtelier ou pour un magasin ? La situation géographique de votre entreprise est déterminante en vue de son succès ? Alors, vous devez aussi penser à la situation géographique de vos clients et de vos concurrents.

4. Plan de marketing

Vous voulez que les clients choisissent votre société et non celle du concurrent. Dans votre plan de marketing, vous décrivez comment vous comptez créer votre clientèle et réagir à la concurrence. C’est également là que vous détaillez votre plan de marchéage : votre produit ou service, son lieu, sa promotion et son prix. Il vous permet de concrétiser vos projets. 

5. Plan financier

Le plan financier vous permet de voir si votre idée est réalisable. C’est une partie indispensable pour les investisseurs potentiels. En plus du modèle économique, des prévisions de revenus et du budget de liquidité, vous présentez tous vos coûts dans votre plan financier. Pensez aux coûts de location d’entrepôts ou de bureaux, aux achats de produits, aux salaires...

6. Questions générales

C’est là que vous détaillerez tout ce qui est important pour votre entreprise et dont vous n’avez pas encore parlé. Vous avez une idée géniale pour un nouveau produit et souhaitez faire une demande de brevet ou vous avez l’intention de proposer votre produit ou service à l’étranger ? Alors il est important d’en parler. Cela est valable aussi pour toute clause concurrentielle ou relationnelle relative à vos (futurs) partenaires ou employés. Montrez que vous avez pensé à tout, y compris au plan de zonage, par exemple, si vous créez une entreprise à domicile.

Bonne chance dans la rédaction de votre business plan ! 

10/2021

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