Un petit entrepreneur ou un auto-entrepreneur ne verra peut-être pas l’intérêt de rédiger un business plan. Une bonne idée n’est-elle pas suffisante ? L’activité de l’entrepreneur commence toujours par une bonne idée, mais il est toujours préférable d’examiner cette idée au sein d’un business plan. Cela double vos chances de réussite. Cette raison est suffisante pour expliquer en détail ce qu’est un business plan.
Dans un business plan, vous détaillez comment vous allez organiser votre entreprise : vous décrivez toutes les opportunités, la concurrence et les clients potentiels. C’est pratique pour vous... et pour d’éventuels investisseurs ! Une carrière d’entrepreneur réussie commence toujours par la rédaction d’un business plan.
Il existe d’autres formes de business plans, comme la matrice d’affaires. Il s’agit d’un business plan en une page, dans lequel vous décrivez clairement votre idée au sein de 9 cases séparées. Ce plan dynamique est facilement modifiable, et vous permet d’intégrer rapidement des ajustements en fonction de l’expansion de votre société. Vous trouverez des exemples de matrices sur internet.
Un business plan vous sera utile personnellement, mais il est aussi important pour solliciter un financement. Il permet à nos conseillers de déterminer dans quelle mesure nous pouvons vous financer.
Pour fluidifier la procédure de demande, vous pouvez nous faire parvenir les documents suivants en plus de votre business plan :
10/2021
Alors que le Luxembourg souhaite devenir une « start-up nation », de plus en plus de nouveaux arrivants sont prêts à lancer leur propre entreprise...
Les 6 parties du business plan. Rédiger un business plan est le meilleur moyen de clairement identifier vos opportunités, votre concurrence et vos clients potentiels.
La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est la forme de société commerciale la plus courante au Luxembourg. Environ deux tiers des sociétés existantes dans le pays disposent de ce statut juridique. .