Que faut-il savoir pour construire un portefeuille de valeurs immobilières
Philippe Ledent – Senior Economist – ING
Partie 3 - À quoi faut-il être attentif quand on investit dans une valeur ?
Il faut évidemment être attentif aux grands classiques.
Si j'ai investi en actions dans une entreprise, il vaut mieux en connaître un petit peu sur l'entreprise : Dans quels secteurs est-elle active ? Quelle est la direction qui est prise par le management ? Quelle est la performance ? Quelle est la solidité, l'endettement de l'entreprise ?
Même chose si j'achète des obligations d'une entreprise : quelle est la situation d'endettement de l'entreprise ? Est-ce qu'elle va être capable de rembourser ses dettes dans le futur ? Même chose si ce sont des dettes d'État.
Donc évidemment, il faut s'intéresser aux investissements que l'on fait. Encore une fois, si on investit plutôt dans des fonds, on peut être un peu plus passif, parce que normalement l'asset manager, celui qui prend les décisions, lui regarde ce que vous, en tant qu'investisseur, vous devriez aussi regarder.
Mais par rapport à tous ces grands classiques, j'ajouterais quand même un élément très important : il faut toujours faire attention à ce que le portefeuille reflète bien vos envies de rendement et de risque.
Et parfois, il y a des pièges. Parfois, on a l'impression que si on investit en obligations, on prend moins de risques qu'en actions. Mais il y a sur le marché des obligations qui, aujourd'hui, sont plus risquées que des actions d'entreprises très solides.
Et donc parfois, on a l'impression : "Je suis à l'aise, j'ai investi dans des obligations. Et par ailleurs, je me rends compte que ces obligations ont un rendement important". Mais on ne se rend pas compte que si les obligations ont un rendement important, c'est précisément parce que ce sont des obligations à risque, d'entreprises qui sont très endettées.
Et parfois, il vaudrait mieux en fait avoir des actions d'entreprises beaucoup plus solides. Donc il faut toujours faire attention aux pièges en la matière, et toujours faire attention à ce que mon portefeuille soit le reflet de mes envies en termes de rendement et de ce que je suis prêt à prendre comme risque.
Mais de manière très claire, et ne pas tomber dans les pièges des marchés financiers.