FAQ - Sécurité

Retrouvez ici tous nos conseils en matière de sécurité bancaire:

Vérification du bénéficiaire (Verification of Payee (VoP ))

À partir du 9 octobre 2025, la vérification du bénéficiaire sera obligatoire. Elle permet de vérifier que le nom ou l’identifiant correspond bien à l’IBAN saisi pour le virement. La banque du bénéficiaire compare ces informations avec ses propres données.  

Cette mesure, mise en place par la Commission Européenne, vise à renforcer la sécurité des paiements dans l’Union Européenne. La vérification du bénéficiaire aide à prévenir certaines fraudes, comme l’usurpation d’identité ou les virements vers de faux bénéficiaires, et à éviter les erreurs liées à une saisie incorrecte. 

Oui, deux cas sont prévus :

  • Les clients professionnels ou institutionnels peuvent choisir de ne pas activer la vérification du bénéficiaire (opt-out) pour des virements multiples envoyés par fichier. Ce contrôle reste obligatoire pour les particuliers et pour les entreprises si le fichier contient un seul virement.
  • Les virements papier ou non électroniques, comme ceux envoyés par courrier, fax, e-mail ou messagerie sécurisée, peuvent être exemptés si le client n’est pas présent ou joignable au moment de leur réception. Cela inclut certains cas comme les paiements par Titre Universel de Paiement (TUP).

Lorsque vous saisissez un virement, et avant son exécution, les données que vous introduisez (nom et IBAN a minima) seront comparées à celles enregistrées par la banque du bénéficiaire. 

Vous recevrez alors l’un des résultats suivants : 

  • Si les données correspondent, vous recevrez un message de confirmation (“Correspondance”) et pourrez valider votre virement tel que saisi.
  • Si les données correspondent partiellement (“Correspondance partielle”), vous recevrez un message d’alerte avec la proposition du nom du bénéficiaire tel qu’il est enregistré auprès de la banque du bénéficiaire. Vous serez invité(e) à vérifier le nom du bénéficiaire et à le remplacer ou non, puis à valider votre virement.
  • Si les données ne correspondent pas (“Pas de correspondance”), vous recevrez une alerte. Nous vous invitons donc à vérifier les données saisies avant de valider votre virement. Si vous décidez de poursuivre sans modification, le virement risque d’être adressé à un bénéficiaire incorrect.
  • Si la vérification du bénéficiaire n’a pas pu être effectuée (“Vérification impossible”), vous recevrez un message d’alerte (dysfonctionnement technique, banque du bénéficiaire non joignable...).

Cette notification a valeur d’avertissement. C’est un outil d’aide à la décision qui vérifie la concordance de données saisies avec celles détenues par la banque bénéficiaire. Vous déciderez vous-même d’effectuer le virement avec ou sans modification.

  • Pour les particuliers, la vérification s'effectue sur base du nom et du prénom du titulaire du compte ou de l’un des cotitulaires enregistrés auprès de la banque du bénéficiaire. 
    En cas de correspondance partielle, seul le nom du titulaire du compte dont le nom a été introduit est affiché.
  • Pour les personnes morales, la vérification porte sur les dénominations légales (raisons sociales, LEI etc.) enregistrées auprès de la banque du bénéficiaire.
 

Une fois les résultats de la vérification reçus (correspondance partielle ou non), et après avoir été informé des risques, vous pouvez valider le virement sans le modifier. 

Cependant, vous êtes responsable si les fonds sont envoyés à un bénéficiaire incorrect , par exemple en cas de fraude ou d’erreur de saisie. Dans ce cas, aucun remboursement n’est possible.

Nous vous recommandons alors de :

  • Ne pas valider le paiement immédiatement ;
  • Vérifier les données du bénéficiaire ; et 
  • Contacter directement votre bénéficiaire via un canal vérifié (numéro de téléphone connu, site officiel, e-mail certifié) pour confirmer ses coordonnées bancaires (nom, LEI, raison sociale, IBAN).

Les prestataires de services de paiement (PSP) restent responsables uniquement s’ils n’ont pas communiqué le résultat de la vérification du bénéficiaire ou informé le payeur des risques en cas de données incorrectes. 

Vous jouez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du contrôle :

  • Assurez-vous que le nom du bénéficiaire que vous saisissez corresponde bien à la raison sociale (personne morale) ou au nom et prénom (personne physique) associé(s)e au compte bancaire du bénéficiaire.

    L’utilisation d’alias, de noms commerciaux, d'abréviations ou d'acronymes risque d’engendrer une non-correspondance ou correspondance partielle et déclencher un message d’alerte.

    Des différences telles que l’utilisation de surnom ou d’abréviation peuvent déclencher un message d’alerte. Les différences de majuscules et de ponctuation n’auront pas d’impact.

    Par exemple :
    • « Maman » vs « Sophie Martin » :
      --> « pas de correspondance » modifiez les données de votre virement en remplaçant le bénéficiaire « maman » par le prénom + nom officiel de votre mère. Si le bénéficiaire est enregistré, pensez également à modifier le nom enregistré par le prénom + nom officiel. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'alerte à chaque virement.
    • « S. Martin » vs « Sophie Martin » :
      --> « correspondance partielle » : modifiez les données de votre virement en remplaçant le prénom abrégé par le prénom complet + nom officiel de votre bénéficiaire qui vous est proposé. Si le bénéficiaire est enregistré, pensez également à modifier le nom enregistré par le nom + prénom officiels proposés. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'alerte à chaque virement.
       
  • Pensez à mettre à jour les noms figurant dans votre liste de bénéficiaires enregistrés afin d’éviter un message d’erreur : une raison sociale pour une entreprise, un nom et prénom pour un particulier.

  • Utilisez la raison sociale, qui peut figurer sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du compte bénéficiaire que vous souhaitez créditer, le nom indiqué près de l'IBAN sur la facture ou la demande de paiement.

    Par exemple :
    • « Magasin Dupont » (nom commercial) vs « Holding Solutions SARL » (raison sociale) :
      => « no match » : modifiez les données de votre virement en remplaçant le bénéficiaire “Magasin Dupont” par “Holding Solutions SARL”. Si le bénéficiaire est enregistré, pensez également à modifier le nom par la raison sociale. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'alerte à chaque virement.
    • « Dupont SARL » vs « Dupont Solutions SARL »
      => « close match » : modifiez les données de votre virement en remplaçant le bénéficiaire “Dupont SARL ” par “ Dupont Solutions SARL” qui vous est proposé. Si le bénéficiaire est enregistré, pensez également à modifier le nom par la raison sociale. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'alerte à chaque virement. 
       
  • Lors d'un virement sur un compte au nom de deux titulaires, indiquez le nom complet (prénom et nom) d’un seul d’entre eux.

Oui, les virements électroniques instruits avec une date future sont soumis à la vérification du bénéficiaire lors de la saisie du virement.

Oui, la vérification du bénéficiaire s’applique à la création de nouveaux ordres permanents et à la modification d’ordres permanents existants. 

En revanche, elle ne s’applique pas aux ordres permanents existants, à moins qu'ils ne soient modifiés.

À partir du 9 octobre 2025, la vérification du bénéficiaire sera obligatoire avant tout virement en euros, peu importe le canal utilisé, vers un compte dans une banque de la zone euro. Cette obligation s’étendra à toutes les banques de l’UE à partir du 9 juillet 2027. 

Si le virement est initié par un prestataire de services de paiement (PSP) situé dans la zone euro, c’est ce prestataire qui doit effectuer la vérification du bénéficiaire.

Dans My ING, les virements entre vos propres comptes visibles dans « Mes comptes » ne sont pas concernés par ce contrôle.

Ce contrôle ne s’applique pas non plus aux virements dans d’autres devises que l’euro, aux paiements par carte, ni aux domiciliations. 

Si une personne veut vous faire un virement, indiquez-lui le nom exact associé à votre compte bancaire en partageant, par exemple, votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Lors de la vérification du bénéficiaire, le nom d'un particulier n'apparaît que si le nom introduit par le payeur diffère légèrement de celui qui est enregistré auprès de la banque bénéficiaire (par exemple : « Dupont » et « Dupond »). 

Dans tous les autres cas, votre nom n'apparaîtra pas afin de préserver vos données personnelles.

Si le compte a deux titulaires et que le nom saisi par le payeur correspond partiellement à l’un d’eux, seul le nom de ce titulaire sera communiqué. 

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