FAQ Résiliation de comptes

Les questions suivantes s'adressent uniquement aux clients ayant reçu une lettre les invitant à une procédure d'ouverture de compte simplifiée et à des conditions particulières chez BGL BNP Paribas. Si vous n'avez pas reçu de lettre contenant une telle invitation ou si vous n'êtes pas intéressé à bénéficier de cette offre, veuillez vous rendre sur la page de FAQ du processus de résiliation standard.

Clôture de mes comptes chez ING

Les clients ING impactés recevront une lettre dédiée leur expliquant ce partenariat et l'offre spéciale dont ils peuvent bénéficier de la part de BGL BNP Paribas.

Non, vous n'êtes pas obligé d'ouvrir votre nouveau compte auprès de BGL BNP Paribas, mais cette offre promotionnelle est uniquement disponible chez BGL BNP Paribas.
Rendez-vous sur cette page de FAQ si vous n'êtes pas intéressé par cette offre.

Si vous n'avez reçu aucune lettre dédiée de la part d'ING expliquant ce partenariat et l'offre spéciale dont vous pourriez bénéficier auprès de BGL BNP Paribas, vous n'êtes pas concerné à ce stade et aucune action n'est requise de votre part. Nous restons à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir.

Il y a trois conditions : 

  1. Être client ING ;
  2. Avoir reçu une lettre d'ING vous invitant à bénéficier de cette offre.
  3. Ouvrir un compte auprès de BGL BNP Paribas en suivant toutes les étapes qui se trouvent en page 3 de votre lettre et ce, avant la date mentionnée dans celle-ci.

Voici les 4 étapes à suivre (en ligne ou en agence) : 


    1. En ligne :
      • Téléchargez la version .pdf de votre lettre d'invitation dans votre messagerie sécurisée sur My ING
      • Rendez-vous sur https://www.bgl.lu/ et commencez votre parcours d'onboarding en cliquant sur « Ouvrir un compte »
      • Chargez le fichier .pdf pendant la procédure d'ouverture de compte.
      • Signez votre ouverture de compte avec vos identifiants LuxTrust, comme demandé par BGL BNP Paribas. Ceci vaudra signature pour cette lettre et surtout pour le formulaire de consentement, ce qui permettra d'effectuer les étapes 3 et 4 ci-dessous pour vous.
    2. En agence :
      • Choisissez une agence BGL BNP Paribas (Kirchberg, Gare, Cloche d'Or, Esch Centre, Dudelange, Differdange, Ettelbruck ou Strassen) :
      • Prenez rendez-vous en appelant le +352 42 42 90 90 (de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi) ou en envoyant un e-mail à welcome.ing@bgl.lu.
      • Apportez à votre rendez-vous toutes les pages de cette lettre.
      • Il vous sera alors demandé de signer cette lettre et surtout le formulaire de consentement afin que les étapes 3 et 4 ci-dessous puissent être effectuées pour vous.
  1. Si vous avez un solde négatif chez ING, veillez à le couvrir le plus rapidement possible, car nous devrons procéder à la clôture de votre/vos compte(s).
  2. Dès que votre nouveau compte sera opérationnel, BGL BNP Paribas communiquera votre nouvel IBAN à ING. ING transférera alors le solde positif restant sur votre nouveau compte.
  3. Cette opération déclenchera automatiquement le début de la procédure de résiliation avec une clôture définitive de vos comptes ING dans les 30 jours. Nous nous chargeons de la clôture de vos comptes.

Il n'y a pas de frais pour fermer vos comptes si le transfert est effectué en euros sur des comptes en votre nom dans une banque de la zone euro. Les frais qui seront déduits sont des frais de garde, c.-à-d. les frais relatifs à l'activité du compte avant la date de clôture, ainsi que les intérêts débiteurs éventuels.

Une fois votre compte ouvert chez BGL BNP Paribas, BGL BNP Paribas met gratuitement à disposition un service de mobilité bancaire à partir de votre compte ING. Auprès de BGL BNP Paribas, l'IBAN de vos virements et retraits récurrents ING sera automatiquement mis à jour. Toutes les informations relatives à ce service sont disponibles sur votre Web banking chez BGL BNP Paribas.

Si vous êtes déjà client de BGL BNP Paribas, vous ne pouvez pas profiter de l'offre promotionnelle. Vous entrerez alors dans le processus standard de clôture auprès d'ING et recevrez une lettre avec la procédure de clôture de votre compte.

Une fois votre nouveau compte opérationnel, BGL BNP Paribas informera ING de votre nouvel IBAN. ING transférera ensuite votre solde positif restant sur votre nouveau compte. Cela déclenchera automatiquement le début du processus de résiliation avec une clôture définitive de vos comptes ING dans un délai de 30 jours à compter de l'ouverture du compte auprès de BGL BNP Paribas. Nous nous occuperons de la clôture de votre compte et vous contacterons uniquement en cas de besoin.

Veuillez noter qu'il n'y a aucune obligation pour vous de choisir BGL BNP Paribas comme nouveau partenaire bancaire. Vous pouvez choisir n'importe quelle autre banque. Vous entrerez alors dans le processus standard de clôture et serez invité à fermer vos comptes ING.

Oui vous aurez droit à l'offre promotionnelle pour un nouveau compte à votre nom ou pour un compte joint avec votre partenaire, mais pas pour le compte existant de votre partenaire.

Dans ce cas, ils ne sont pas concernés à ce stade et aucune action n'est requise de leur part.

Oui, vous pouvez bénéficier de cette offre si vous ouvrez un compte privé.

Cette offre a été négociée avec BGL BNP Paribas après la notification de fin de la relation que vous avez reçue. Malheureusement, vous ne pourrez pas profiter de cette offre.

Cette offre a été négociée avec BGL BNP Paribas après que vous avez initié une fin de relation bancaire avec ING. Malheureusement, vous ne pourrez pas profiter de cette offre.

ING ne partagera pas vos données avec BGL BNP Paribas. BGL BNP Paribas ne partagera vos données avec ING que si/après que vous ayez donné votre "consentement" en signant la partie consentement de la lettre que vous avez reçue.

  1. Consentement de partage de données : BGL BNP Paribas doit partager avec ING Luxembourg la lettre reçue et les nouvelles références de compte du client afin de faciliter le transfert des actifs restants et la clôture de tous les comptes détenus par le client chez ING Luxembourg S.A. BGL BNP Paribas s'engage à partager avec ING une copie du formulaire ainsi que mon nom, mon prénom, ma date de naissance et mes nouvelles références de compte afin de faciliter le transfert des actifs restants et la clôture de tous les comptes que je détiens chez ING (ci-après les « Données Personnelles »). ING et BGL BNP Paribas peuvent également échanger toutes les Données Personnelles nécessaires au traitement de toute réclamation initiée par moi en relation avec l'ouverture de mon Nouveau Compte (comme mentionné ci-dessous) et/ou le transfert des actifs restants et la clôture de mes comptes chez ING.
  2. Secret bancaire: ING partagera toutes les informations pertinentes avec BGL BNP Paribas et BGL BNP Paribas S.A. partagera toutes les informations pertinentes avec ING dans le cadre du processus d'ouverture de compte auprès de BGL BNP Paribas.
  3. Clôture de compte : ING transférera, dans un délai de 30 jours à compter de l'ouverture du compte BGL BNP Paribas, tous mes soldes positifs restants de tous les comptes que je détiens chez ING vers le nouveau compte ouvert chez BGL BNP Paribas (ci-après le « Nouveau Compte »), puis clôturera (tous) mon(mes) compte(s) ING. Il est à noter que le traitement de la clôture de mon(mes) compte(s) ING peut prendre plusieurs jours ouvrés après réception par BGL BNP Paribas de ce formulaire, et avant que le solde restant ne soit disponible sur mon Nouveau Compte. Ce virement sera traité en une seule transaction par ING après avoir consolidé le(s) solde(s) positif(s) (et après les avoir compensés avec le(s) solde(s) négatif(s) de mes comptes ING). 
  4. Traitement des données : mes Données Personnelles ne seront collectées et traitées qu'aux fins mentionnées ci-dessus par ING et BGL BNP Paribas conformément à leurs déclarations de données personnelles respectives et aux conditions générales applicables à mes comptes ainsi qu'à toutes les lois applicables en matière de protection des données. 

Conformément à notre Déclaration de confidentialité, disponible sur www.ing.lu, nous ne conservons pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire au regard des finalités exposées à la section 3 (« Que faisons-nous de vos données à caractère personnel ? ») pour lesquelles nous les avons traitées. 

Par conséquent, les périodes de conservation peuvent varier selon les circonstances. Lors de l’évaluation de la durée de conservation de vos données à caractère personnel, nous devons également prendre en compte les exigences en matière de conservation qui peuvent être stipulées dans d’autres lois en vigueur (p. ex. la loi contre le blanchiment d’argent). Les données à caractère personnel collectées dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat peuvent également être conservées en tant que preuve en cas de litige.

Dans la plupart des cas, la durée de conservation sera de dix ans après la fin de notre 

contrat ou de la relation commerciale avec vous. Nous employons parfois des périodes de conservation différentes. Par exemple, si l'autorité de surveillance exige que nous conservions certaines données à caractère personnel plus longtemps ou si vous avez déposé une plainte pour laquelle il est nécessaire de conserver les données à caractère personnel sous-jacentes pendant une période plus longue. D’autres données, telles que les données collectées par le biais de caméras de surveillance, sont conservées moins longtemps comme la loi l’exige. Lorsque vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires comme dans les cas susmentionnés, nous les supprimons ou nous les rendons anonymes, conformément aux lois et règlements applicables.

Toutes les informations concernant le processus de transfert et les délais sont expliquées dans la lettre que chaque client concerné a reçu.

Rendez-vous sur l'app My ING puis téléchargez toutes vos déclarations :

  • Sélectionnez "Mes documents" dans le menu principal 
  • Sélectionnez "Extraits de compte"
  • Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez télécharger les extraits 
  • Vous pouvez maintenant télécharger les extraits récents
  • Si vous souhaitez télécharger des extraits plus anciens, vous pouvez utiliser l'option "recherche". 

Téléchargez d'autres documents pertinents déjà disponibles dans My ING (décomptes de frais, certificats fiscaaux, certificats d'intérêt , etc.).
Vous pouvez trouver toutes les différentes catégories via le menu "Mes documents" dans le menu principal.

Ouverture de mes comptes chez BGL BNP Paribas

Voici les 4 étapes à suivre (en ligne ou en agence) : 


    1. En ligne :
      • Téléchargez la version .pdf de votre lettre d'invitation dans votre messagerie sécurisée sur My ING
      • Rendez-vous sur https://www.bgl.lu/ et commencez votre parcours d'onboarding en cliquant sur « Ouvrir un compte »
      • Chargez le fichier .pdf pendant la procédure d'ouverture de compte.
      • Signez votre ouverture de compte avec vos identifiants LuxTrust, comme demandé par BGL BNP Paribas. Ceci vaudra signature pour cette lettre et surtout pour le formulaire de consentement, ce qui permettra d'effectuer les étapes 3 et 4 ci-dessous pour vous.
    2. En agence :
      • Choisissez une agence BGL BNP Paribas (Kirchberg, Gare, Cloche d'Or, Esch Centre, Dudelange, Differdange, Ettelbruck ou Strassen) :
      • Prenez rendez-vous en appelant le +352 42 42 90 90 (de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi) ou en envoyant un e-mail à welcome.ing@bgl.lu.
      • Apportez à votre rendez-vous toutes les pages de cette lettre.
      • Il vous sera alors demandé de signer cette lettre et surtout le formulaire de consentement afin que les étapes 3 et 4 ci-dessous puissent être effectuées pour vous.
  1. Si vous avez un solde négatif chez ING, veillez à le couvrir le plus rapidement possible, car nous devrons procéder à la clôture de votre/vos compte(s).
  2. Dès que votre nouveau compte sera opérationnel, BGL BNP Paribas communiquera votre nouvel IBAN à ING. ING transférera alors le solde positif restant sur votre nouveau compte.
  3. Cette opération déclenchera automatiquement le début de la procédure de résiliation avec une clôture définitive de vos comptes ING dans les 30 jours. Nous nous chargeons de la clôture de vos comptes.

Pour recevoir les 100 € sur votre nouveau compte BGL BNP Paribas, vous devez disposer d'entrées récurrentes (salaires ou autres revenus) de plus de 1.500 euros par mois pendant au moins 3 mois sur votre nouveau compte BGL BNP Paribas.

Veuillez contacter BGL BNP Paribas par téléphone au +352 42 42 90 90 pour prendre rendez-vous dans l'une des agences BGL BNP Paribas. L'ouverture de compte joint en ligne n'est pas possible.

Oui, vous pouvez bénéficier de cette offre si vous ouvrez un compte privé.

La date limite de cette offre apparaît sur la lettre d'ING vous invitant à bénéficier de cette offre.

Mes produits et services

La réglementation exige que vous détruisiez les moyens de paiement associés à vos anciens comptes. Prenez une paire de ciseaux et coupez vos cartes en plusieurs morceaux, puis jetez-les dans le bac de recyclage plastique.

  • En ce qui concerne les services d'assurance de votre carte VISA, tous les paiements effectués avec votre carte resteront couverts conformément aux conditions générales de votre carte VISA (article C.1. de nos conditions générales Visa) même après son annulation. 
  • Les services d'assistance liés à votre carte cesseront de s'appliquer le jour où votre carte sera bloquée (c.-à-d. à la date indiquée dans votre lettre d'annulation de votre carte/compte).

    Si vous aviez choisi de recevoir vos extraits de compte Visa via My ING, n'oubliez pas de les récupérer avant la date de fermeture de vos comptes.

  • En ce qui concerne les services d'assurance de votre carte VISA, tous les paiements effectués avec votre carte resteront couverts conformément aux conditions générales de votre carte VISA (article C.1. de nos conditions générales Visa) même après son annulation. 
  • Les services d'assistance liés à votre carte cesseront de s'appliquer le jour où votre carte sera bloquée (c.-à-d. à la date indiquée dans votre lettre d'annulation de votre carte/compte).

    Si vous aviez choisi de recevoir vos extraits de compte Visa via My ING, n'oubliez pas de les récupérer avant la date de fermeture de vos comptes.

Vos comptes d'épargne ING seront fermés en même temps que vos comptes courants et tous vos actifs seront transférés vers BGL BNP Paribas. Pour en savoir plus sur les taux d'intérêt BGL BNP Paribas, visitez https://www.bgl.lu/ ou composez le +352 42 42 90 90 .

Les clients auront des conditions "d'employeur conventionné" si leur employeur dispose d'un partenariat avec BGL BNP Paribas.

Une fois votre compte ouvert auprès de BGL BNP Paribas, BGL BNP Paribas met gratuitement à disposition un service de mobilité bancaire de votre compte ING. L'IBAN de vos virements et paiements récurrents ING seront automatiquement mis à jour chez BGL BNP Paribas. Toutes les informations relatives à ce service seront disponibles sur le Webbanking chez BGL BNP Paribas.

Une fois votre compte ouvert auprès de BGL BNP Paribas, BGL BNP Paribas met gratuitement à disposition un service de mobilité bancaire de votre compte ING. L'IBAN de vos virements et paiements récurrents ING seront automatiquement mis à jour chez BGL BNP Paribas. Toutes les informations relatives à ce service seront disponibles sur le Webbanking chez BGL BNP Paribas.

Si vous avez un solde négatif auprès d'ING, assurez-vous de le couvrir le plus tôt possible car nous devrons procéder à la fermeture de vos comptes.

Cela sort du cadre de l’accord de référencement ; vous devez contacter BGL BNP Paribas pour connaître leurs conditions de prêt hypothécaire.

Plus d'informations

  • Si vous avez une réclamation concernant ING : contactez un conseiller ING soit par téléphone au +352 44 99 1, soit par courriel à complaints@ing.lu.
  • Si vous avez une réclamation concernant BGL BNP Paribas: contactez un conseiller BGL BNP Paribas soit par téléphone au +352 42 42 90 90, soit par courriel à welcome.ing@bgl.lu.

Nous souhaitons vraiment vous accompagner et faire en sorte que ce processus se déroule le mieux possible pour vous. Nous avons donc mis en place plusieurs mesures pour répondre aux questions et expliquer le processus de transfert de compte :

Comment pouvons-nous vous aider ?

My ING - Votre banque en ligne

Connectez-vous et réalisez vos opérations où et quand vous le souhaitez.

  • My ING, la banque en ligne pour les particuliers
  • My ING Pro, la banque en ligne pour les professionnels

My Team - Votre Contact Center

Aide sur la banque en ligne, informations sur nos produits, nos services ou toutes autres questions, votre Contact Center est accessible du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00.

Contact pour la presse

My Experts - Votre réseau d'agences

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Ces cookies de base sont essentiels au bon fonctionnement de ce site web. Ils enregistrent, par exemple, vos préférences linguistiques. Ils permettent aussi d’analyser de façon anonyme la manière dont le site est utilisé. Plus d'informations dans notre Cookie Policy.

Je refuse J'accepte