ING a pour principe qu’aucune décision professionnelle ne peut être influencée par des intérêts personnels.
ING doit prendre toutes les mesures raisonnables destinées à identifier, prévenir et gérer de manière adéquate les conflits d’intérêts qui pourraient porter atteinte aux intérêts de ses clients. La Banque et l’ensemble de ses employés doivent ainsi prendre les mesures raisonnables afin d’éviter, autant que faire se peut, ces conflits d’intérêts ou les situations susceptibles de les générer.
Exemples de conflits d’intérêts :
- Un employé privilégierait la politique commerciale de la banque en procédant à la vente d’un produit d’investissement maison au détriment d’un fonds de tiers sans tenir compte du profil d’investisseur du client.
- L’acceptation de cadeaux ou d’invitations à des divertissements par des collaborateurs d’ING pourrait influencer leur comportement en accordant, par exemple, un traitement préférentiel à un ou plusieurs clients.
ING a mis en place une structure organisationnelle incluant des rôles et responsabilités dans la prévention et la gestion des conflits d’intérêts. La Banque a également défini une politique, des procédures, des mécanismes et des processus permettant de prendre toutes les mesures nécessaires et raisonnables en matière de prévention, identification, gestion, reporting et contrôle des conflits d’intérêts.